Vendredi 18 octobre 2019
5 min

Classique info du vendredi 18 octobre 2019

La danseuse Alicia Alonsa nous a quittés, Kevin Bourdat s'est fait volé son violoncelle, enquête sur la santé mentale des artistes, une charte éthique pour les opéras de France, concert fiction à Radio France pour Pascal Guignard et l'Hymne Russe massacré par l'orchestre de l'armée saoudienne.

Classique info du vendredi 18 octobre 2019
Une santé mentale fragile chez les musiciens - Classique info du 18/10/2019, © Getty / Instants

Disparition de la danseuse et chorégraphe cubaine Alicia Alonso

L’impératrice du ballet cubain nous a quittés hier à l’âge de 98 ans. Immense interprète du rôle de Giselle, elle avait continué à danser jusqu’à ses 70 ans, surmontant tout au long de sa carrière une importante cécité. Née à La Havane, c’est à l’American Ballet Theater que la prima ballerina assoluta a commencé sa carrière. Très fortement attachée à son île, elle a fondé ce qui deviendra le Ballet National de Cuba.

En France le violoncelliste Kevin Bourdat a été victime du vol de son instrument

Sur sa page facebook, le musicien indique que son violoncelle a été volé à Rambouillet avant-hier, dans le train reliant Paris au Mans, au départ de Montparnasse. C’est un violoncelle Charles Coquet datant de 2012, vernis orangé, avec une housse souple noire. L’annonce est à retrouver sur le site ANIPO, avec des photos.

Le collectif Cura a lancé une enquête inédite en France sur l’état de santé mentale des artistes et des  professionnels de la musique

Les constats, rendus publics hier dans le cadre du Mama festival sont inquiétants ; ils révèlent une souffrance psychique répandue parmi les musiciens et les professionnels de la musique. 503 personnes ont été interrogées et parmi les chiffres donnés, 4 sur 5 déclarent souffrir d’anxiété, et de sensation de déprime. Cette étude est inspirée d’une enquête anglo-saxonne menée par une association qui s’est dotée d’une ligne d’écoute pour venir en aide aux artistes. En France, l’objectif est également de pouvoir proposer des accompagnements. 

La Réunion des opéras de France se dote d’une charte éthique

Cette charte éthique a été adopté à l’unanimité par le réseau qui regroupe 35 opéras, scènes, festivals et compagnies lyrique de France. Son objectif est de garantir à toute personne intervenant dans ses établissements, un environnement de travail sûr et apaisé. Il défend pour cela des principes éthiques tels que l’égalité des chances, l’intégrité des personnes et prévoit un statut de lanceur d’alerte.

Un concert fiction d’après une nouvelle de l’écrivain Pascal Quignard à Radio France

Pascal Quignard, lauréat du prix Goncourt 2002 avec Les Ombres errantes et auteur de Tous les matins du monde, sera présent demain, le 19 octobre, à la maison de la radio avec Les Enfants du Marais, un concert fiction adapté d’un conte paru en 2016, sur une musique de la compositrice Suzanne Giraud. 

Un massacre musical

En visite à Riyad mardi dernier, Vladimir Poutine a été accueilli par une version plutôt ratée de l’Hymne Russe interprétée par l’orchestre de l’armée saoudienne. C’était la première visite du président russe en Arabie Saoudite depuis 10 ans, qui est resté inexpressif face à cette interprétation.

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=pMO4BsOvHLE

L'équipe de l'émission :