Classique info
Magazine
Vendredi 17 janvier 2020
5 min

Classique info du vendredi 17 janvier 2020

Alan Gilbert prochain directeur musical de l'Opéra Royal de Suède, Bruno Nettl nous a quittés, 80 millions de livre vont être injectés dans l'éducation musicale britannique, mobilisation à la maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre de Picardie recrute son futur directeur musical.

Classique info du vendredi 17 janvier 2020
Alan Gilbert dirigeant la philharmonie de l'Elbe à Hambourg, le 08/04/2019 - Classique info du 17/01/2020, © Getty / Axel Heimken/picture alliance

Alan Gilbert est nommé en Suède

Le chef d’orchestre américain sera le prochain directeur musical de l’Opéra Royal de Suède. Son mandat débutera en 2021. Après huit années passées à la tête de l’Orchestre Philharmonique de New York, Alan Gilbert déclare être impatient de commencer à travailler dans « sa ville d’adoption », Stockholm, où il a déjà dirigé l’Orchestre Philharmonique royal pendant 8 ans. 

On a appris la disparition de l’un des fondateurs de l’ethnomusicologie aux Etats-Unis

Bruno Nettl nous a quittés à l’âge de 89 ans. Né à Prague, avant d’être naturalisé américain, il avait contribué à fonder aux Etats-Unis, dans l’Indiana, une toute nouvelle discipline dans les années 50 : l’ethnomusicologie. Chercheur, professeur, spécialiste, notamment de l’Iran, il n’a cessé durant toute sa vie de participer aux débats sur sa discipline. On lui doit d’ailleurs une « histoire de l’ethnomusicologie ». 

Le gouvernement britannique va injecter 80 millions de livres dans l’éducation musicale

94 millions d’euros environ, vont être injecter dans l'éducation musicale, pour que tous les élèves puissent lire et écrire la musique, rapporte le Telegraph. « Mesure insuffisante » rétorquent les professionnels de la musique qui soulignent depuis plusieurs années, le déclin de l’enseignement musical à l’école au Royaume-Uni.  

Mobilisation à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris

En France, le 17 décembre dernier, il y a un mois, les chanteurs de la Maîtrise de Notre Dame de Paris se mettaient eux aussi en grève et annulaient leur concert de Noël à l’église Saint-Sulpice. La raison : le licenciement de 5 membres de son équipe pédagogique. Très rapidement, un collectif a été constitué sous le nom de Haut les Chœurs, pour dénoncer ces licenciements. 

L’orchestre de Picardie recrute son futur directeur ou sa future directrice musicale 

Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2022. Doté du label « Orchestre national en région », l’ensemble est dirigé actuellement par Arie Van Beek, il compte 37 musiciens permanents. Les candidatures sont à déposer avant le 15 mars prochain, toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’orchestre. 

L'équipe de l'émission :