Classique info
Magazine
Vendredi 15 mars 2019
5 min

Classique info du vendredi 15 mars 2019

La culture en Algérie, le principal syndicat des producteurs, a publié les chiffres de la vente de musique en France, Lucas Debargue est nommé artiste invité permanent de l’ensemble de Gidon Kremer, le concours international Grumiaux pour jeunes violonistes dévoile son palmarès à Bruxelles

Classique info du vendredi 15 mars 2019
Agé de 7 ans, Himari Yoshimura a remporté le Grand Prix Grumiaux dans la catégorie des moins de 10 ans , © Hitoshi Iwakiri / Himariyoshimura.com

La culture en Algérie 

Depuis 4 semaines, les Algériens manifestent contre le régime du président Abdelaziz Bouteflika qui cette semaine a renoncé à se présenter pour un 5e mandat,  prolongeant de fait son mandat actuel. Un mouvement d’une ampleur inédite dans l’histoire récente du pays. Il rassemble en effet des centaines de milliers de personnes et ce vendredi, c’est une nouvelle grande journée manifestation qui est attendue. Ce mouvement est largement portée par la jeunesse, qui réclame le départ de la classe politique actuel pour laisser place à une Algérie différente.

Reportage : Yassine Bouzar

Retrouvez l'intégralité du reportage

Le principal syndicat des producteurs, a publié les chiffres de la vente de musique en France

Un marché qui continu de progresser, mais modestement, +1,8 % pour 735 millions d’euros.

Le streaming, moteur de la croissance, a rapporté plus de la moitié des revenus, ce sera le sujet de la chronique connectée de Suzanne Gervais tout à l’heure. Les ventes physiques ont baissé de 15% mais elles ont été amorties par les ventes historiques des ventes de l’album de Johnny Hallyday "Mon pays c’est l’amour". Sans Johhny, le marché physique aurait baissé de 5% de plus. 

Lucas Debargue est nommé artiste invité permanent de l’ensemble de Gidon Kremer

Le Kremeralta Baltica dirigé par le violoniste et chef d’orchestre letton. Aux côtés du pianiste français Lucas Debargue un autre pianiste a également été désigné artiste invité permanent, il s’agit de Georgy Osokin.

Le concours international Grumiaux pour jeunes violonistes a dévoilé son palmarès à Bruxelles

C’est la jeune violoniste japonaise Himari Yoshimura qui a retenu l’attention des médias. Âgée de 7 ans, elle  remporté le Premier Grand Prix dans la catégorie des plus jeunes, les moins de 10 ans. Son interprétation du 1er mouvement du concerto pour violon numéro 1 de Paganini a été largement partagé sur internet … Et c’est assez impressionnant !
Dans le cadre de sa victoire, elle sera invité à se produire en Suisse, au Art Dialog Festival.

France Musique accompagne la première édition des Musicales franco-russe à Toulouse

Cette semaine, le Bolchoï est au coeur de la programmation musicale de François-Xavier Szymczak dans Arabesques. Hier, Saskia de Ville recevait Tugan Sokhiev dans Musique Matin. Et ce soir, Le concert de 20h diffusera en direct de Toulouse Ivan le Terrible de Rimski-Korsakov, en version de concert, avec le Chœur et l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï dirigés par Tugan Sokhiev. 

L'équipe de l'émission :