Classique info
Magazine
Vendredi 15 février 2019
5 min

Classique info du vendredi 15 février 2019

Zoom sur l’école nationale de la lutherie, Anne-Sophie Mutter la lauréate du Polar Music Prize, Baptiste Herbin désigné musicien de l’année par l’Académie du Jazz, le Grand Théâtre de Genève ressuscité, et prochainement : un Jackson Symphony Orchestra à Londres par Quincy Jones !

Classique info du vendredi 15 février 2019
Baptiste Herbin désigné musicien de l’année par l’Académie du Jazz, © Rambouillet territoires

L’école nationale de la lutherie

On s’intéresse ce matin au berceau de la lutherie en France : Mirecourt, dans les Vosges.

Une commune de 5 400 habitants où est installée l’école nationale de la lutherie et qui compte 6 ateliers de luthiers et d’archetiers.

C’est pour mettre en valeur ce savoir-faire que la région Grand Est a décidé de remettre des instruments à six jeunes musiciens. 2 violons, 3 altos et un violoncelle  réalisés par des artisans de Mirecourt. La cérémonie avait eu lieu mercredi dernier à la Philharmonie de Paris. 

Ces instruments leurs sont prêtés pour une durée de 3 ans renouvelable et placés sous le parrainage du violoniste Julien Chauvin.

Anne-Sophie Mutter, lauréate du Polar Music Prize

Considéré comme le Prix Nobel de la musique, cette récompense est décernée chaque année en Suède.

La fondation américaine Playing for Change, et GrandMasterFlash ont également été primée pour cette édition 2019 ; ce dernier devient d’ailleurs le premier artiste hip hop a recevoir ce prix !

Parmi les anciens lauréats figurent, entre autre, Steve Reich, Boulez, Pink Floyd et Renée Fleming !

Le saxophoniste alto Baptiste Herbin désigné musicien de l’année par l’Académie du Jazz

Le musicien s’est vu décerner le Prix Django Reinhardt par l’Académie du Jazz.

Le Grand Prix du meilleur disque a récompensé l’album Concentric Circles du quintette du pianiste américain Kenny Baron.

Genève : le Grand Théâtre ressuscité

Après trois années de fermeture pour travaux, le bâtiment, construit en 1879 a rouvert ses portes !

La façade a été « magnifiquement ravalée, et à l’intérieur c’est une révélation », écrit Christian Merlin dans Le Figaro, qui vante les tapisseries, et les moulures de toute beauté.

Pour rappel cette réouverture a été longuement retardée à cause d’infiltrations d’eau et c’est avec le Ring de Wagner qu’elle a été célébrée !

Jackson Symphony Orchestra à Londres par Quincy Jones

Les trois albums mythiques : Off The Wall, Thriller et Bad, de Michel Jackson vont être donnés en concert symphonique à Londres.

Et c’est tout simplement leur producteur, un certain Quincy Jones, qui va le diriger...

C’était un rêve absolu de présenter ces musiques en live. Quincy Jones

Force est de constater qu'avec ce concert, il réalise aussi le rêve de quelques fans ! Pour cela, rendez-vous le 23 juin prochain, à l’O2 Arena ! Les places seront mises en vente tout à l’heure, à 15h.

L'équipe de l'émission :