Classique info
Magazine
Vendredi 14 juin 2019
5 min

Classique info du vendredi 14 juin 2019

50e anniversaire du festival Saint-Denis, Piotr Beczałaa été nommé Kammersänger à l’Opéra de Vienne, Tom Mébarki, le lauréat "Ma thèse en 180 secondes" ; et enfin : les 30 ans de l'Opéra Bastille célébrés par Télérama !

Classique info du vendredi 14 juin 2019
Depuis le 3 juin dernier, l’emblématique événement de Saint-Denis célèbre son demi-siècle d’existence, au sein la basilique !, © Festival de Saint-Denis 2019

Le festival de Saint-Denis fête cette année son 50e anniversaire

Depuis le 3 juin dernier, l’emblématique événement de Saint-Denis célèbre son demi-siècle d’existence, au sein la basilique. Avec cette année : Myung-Whun Chung, Antonio Pappano, Renaud Capuçon, ou encore John Eliot Gardiner.

Une affiche prestigieuse donc pour un festival qui a su conquérir le public local, dans un territoire, la Seine Saint-Denis dont le taux de pauvreté est l’un des plus élevés en France ! Grâce à des actions de sensibilisation des publics, le festival a su nouer un lien fort avec les habitants.

  • Reportage : Victor Tribot Laspière

Le Festival de Saint-Denis c’est à retrouver ce soir sur France Musique à 20h avec la Symphonie n°2 de Mahler, enregistrée dans la Basilique royale avec l’orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung.

Piotr Beczała été nommé Kammersänger à l’Opéra de Vienne     

Le ténor polonais recevra officiellement son titre à l’issu de la dernière représentation de Tosca à Vienne le 23 juin prochain !

Il a fait ses débuts à l’Opéra de Vienne en 1996 avec un concert dédié à Mahler

Cette année, c’est un étudiant en musicologie de la faculté d’Aix Marseille, qui a remporté le concours Ma thèse en 180 secondes

L’objectif c’est de présenter de manière simple, en trois minutes son sujet de thèse face à un jury et au public.

La sienne portait sur Rossini : « La folie organisée dans l’opéra Buffa Rossinien. Vers une trans histoire du son » .!

Tom Mébarki, le lauréat, possède peut on lire une magnifique voix de contre ténor, il s’était d’ailleurs lancé dans une carrière lyrique avant de se tourner vers la musicologie.  Il représentera la France lors de la finale international le 26 septembre à Dakar !

Dans un article paru cette semaine, Télérama revient sur la création de l’Opéra Bastille, à Paris, 30 ans après son inauguration…

« Caprice de monarque », « Bastille sans géni », trop cher, trop moche : elle ne se fit pas « sans résistance ni accroc », rappelle le journaliste Luc Le Chatelier… « Depuis Bastille a trouvé son public », conclut-il, en rappelant qu’elle se verra bientôt dans son intégralité avec la construction de sa salle modulable !

Ce weekend, les orchestres se réapproprient les kiosques parisiens : 600 musiciens amateurs vont redonner à ces lieux leur vocation initiale : Salsa au Champ de Mars ou encore musique de chambre dans le 17e c’est gratuit et jusqu’à dimanche !

L'équipe de l'émission :