Classique info
Magazine
Vendredi 13 septembre 2019
3 min

Classique info du vendredi 13 septembre 2019

Enrique Mazzola nommé à Chicago ; François-Xavier Roth à la tête de l’Atelier Lyrique de Tourcoing ; une victoire française au concours ARD ; les bons résultats du festival de la Chaise-Dieu ; le portrait d'Anne Sylvestre dans Libération.

Classique info du vendredi 13 septembre 2019
Enrique Mazzola dirigeant "La Fille du régiment", © Getty / Jack Vartoogian

Enrique Mazzola nommé à Chicago

Le chef d’orchestre franco-italien Enrique Mazzola est officiellement le futur directeur musical du Lyric Opera of Chicago, l’Opéra lyrique de Chicago. Il remplacera Andrew Davis à ce poste à partir de la saison 2021-2022. Chef invité principal du Deutsche Oper de Berlin,  il vient tout juste de quitter la direction musicale de l’Orchestre National d’Île de France. 

François Xavier Roth à la tête de l’Atelier Lyrique de Tourcoing

Le directeur musical des Siècles devient directeur général et artistique de l’institution fondée par Jean-Claude Malgoire. Il succède donc à ce dernier, après sa disparition en avril 2018. Parmi les chefs invités pour la prochaine saison figurent, entre autres, Hervé Niquet, et Emmanuel Olivier.

Une victoire française au concours ARD

Joë Christophe a en effet remporté le premier prix dans la catégorie clarinette. Il a étudié notamment au conservatoire de Valenciennes, et au Conservatoire National Supérieur de Paris. 

Le Festival de la Chaise-Dieu fait part de ses bons résultats pour son édition 2019

Plus de 20 000 spectateurs en tout pour l’événement qui s’est terminé le 1er septembre dernier. Les 25 concerts à la billetterie ont réuni 13 000 personnes à la Chaise-Dieu et dans les autres lieux de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire.

Libération nous offre le portrait d’Anne Sylvestre ce vendredi

La chanteuse de 85 ans va présenter 6 nouvelles chansons à la Cigale. Intarissable sur la chanson, le militantisme et l’écriture, elle se raconte : « il m’a fallu des années pour m’avouer que peut-être des gens m’aimaient ».

La chronique de Guillaume Tion : retour de spectacle,Einstein On The Beachà Genève

Cette production sera donnée au Festival Musica le vendredi 27 septembre 2019 au Palais de la musique et des congrès, salle Erasme

L'équipe de l'émission :