Classique info
Magazine
Vendredi 13 mars 2020
5 min

Classique info du vendredi 13 mars 2020

Les annulations se multiplient face à l'épidémie du coronavirus. L'édition 2020 du Prix France Musique des Muses a décerné ses prix. Une disparition : Lucas Targetti et des nominations dans le monde du spectacle. Un reportage sur une chorale de femmes de l’Asian University au Bangladesh.

Classique info du vendredi 13 mars 2020
Au Bangladesh, dans la ville de Chittagong, une université pour femmes accueille des étudiantes venues de toute l’Asie, © Getty / Tanvir Ibna Shafi

Le monde de la culture de plus en plus à l’arrêt 

Concerts, tournées, spectacles… En France les annulations se multiplient face à l’épidémie de coronavirus et les annonces du président Emmanuel Macron hier. Le salon Musicora annule la tenue de sa 31ème édition, prévue début mai à la Seine Musicale. Le Concours de cheffe d’orchestre La Maestra, qui devait se tenir la semaine prochaine à la Philharmonie, est lui reporté au mois de septembre. Radio France annonce la fermeture au public de l’ensemble des concerts et des événements organisés à la Maison de la Radio et à l’extérieur. En réponse aux inquiétudes grandissantes du milieu de la culture, le Syndicat des Musiques Actuelles a mis en place un système de foire aux questions sur son site internet. 

La situation évolue à l'étranger

Le Metropolitan Opera, l’Orchestre Philharmonique et le Carnegie Hall à New-York cessent leur activité jusqu’à la fin du mois. Les théâtres de Broadway sont également fermés. En Autriche, le Festival de Pâques de Salzbourg qui devait se tenir en avril est annulé également. Pour continuer de partager la musique, certains ensembles comme l’Orchestre symphonique de Seattle et l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Simon Rattle, donneront leurs concerts à huis clos. Ils seront diffusés en direct sur internet et accessibles gratuitement.

La Scala annonce la disparition de Luca Targetti, son ancien directeur de casting 

Célèbre agent d’artistes en Italie, il est décédé à l’âge de 62 ans. La presse italienne indique qu'il a été infecté par le Coronavirus. Dominique Meyer, surintendant de la Scala, rend un hommage à son ami qu'il connaît depuis plus de 20 ans.

France Musique a décerné ses Prix France Musique des Muses

Le Grand Prix est attribué à Musiques dans l’Italie Fasciste de Charlotte Ginot-Slacik et Michela Niccolai. Le Prix de la Biographie est attribué à Christian Merlin pour son livre sur Pierre Boulez, Le Prix de l’Essai à Christopher Small pour Musiquer, et le Prix Coup de Cœur à L’Humour de Claude Debussy de Benjamin Lassauzet.

Plusieurs nominations cette semaine 

Le chef d'orchestre Lahav Shani est reconduit à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam. Kaspars Putniņš est le nouveau chef de chœur de la radio suédoise. Pavel Baleff est le futur directeur musical de l’Opéra de Limoges. Enfin, le danois Michael Schønwandt sera le prochain directeur de l’Orchestre Français des Jeunes.

La chorale de l’Asian University for women

Au Bangladesh, dans la ville de Chittagong, une université pour femmes accueille des étudiantes venues de toute l’Asie. Elles y suivent une scolarité gratuite et participent à des activités extra-scolaires comme le chant choral. Aliette de Laleu a suivi ces jeunes choristes lors d’une tournée en Birmanie. Reportage.

L'équipe de l'émission :