Classique info
Magazine
Vendredi 12 avril 2019
5 min

Classique info du vendredi 12 avril 2019

Le Disquaire Day, un grand rendez-vous des amoureux des disques vinyles, la saison musicale 2019-2020 de Radio France, Ausriné Stundyte de retour sur la scène de Bastille.

Classique info du vendredi 12 avril 2019
Le chef d'orchestre Lorin Maazel de dos en répétition avec l'Orchestre National de France à la Maison de la Radio en décembre 1977, Paris, France. , © (Photo by Michel FOLCO/Gamma-Rapho via Getty Images)

Le Disquaire Day, un grand rendez-vous des amoureux des disques vinyles

Intéressons-nous à ce retour en force des 33 et 45 tours. Selon le Snep, qui représente l’industrie musicale en France,  les ventes de microsillons ont progressé de 6% l’année dernière dans le monde. En France, 3 millions cinq cents mille disques vinyles se sont vendus en 2018 en France.  Chaque année 10 nouveaux magasins ouvrent en France, principalement dans les villes dites moyenne. Un nouveau souffle donc apporté à la profession de disquaire 

  • Reportage : Victor Tribot-Laspière

Sur les 4 millions de disques vinyles vendus en France l’année dernière, seulement 17 000 étaient des disques classiques. Mais cela n’empêche pas les artistes eux-mêmes de souhaiter voir leurs albums sortir en vinyle. C’est le cas du dernier opus de Philippe Jaroussky. Pour la première fois, l’un des disques du contreténor est disponible en 33 tours. 

Les disques vinyle de musique classique sortent leur épingle du jeu dans le marché de l’occasion. Certains premiers pressages, très rares, se vendent plusieurs milliers d’euros. Parmi les records, un disque contenant les Suites de Bach pour violoncelle enregistré par André Levy vaut actuellement près de 16 000 euros. 

Il n’y a qu’un seul disque vinyle Classique au catalogue du Disquaire Day cette année. Un enregistrement de 1975 de l’Orchestre national de France qui joue Ravel sous la baguette de Leonard Bernstein. Un troc de vinyle est organisé à Paris dans le cadre du premier Beaugrenelle Music festival, jusqu’à ce dimanche 14 avril. 

La saison musicale 2019-2020 de Radio France

Plus de 200 concerts sont programmés à l’Auditorium ou au studio 104 de la Maison de la Radio. 

Parmi les temps forts qui attendent les mélomanes,  l’incontournable 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Les formations musicales de Radio France le célébreront en explorant plusieurs facettes de la vie du compositeur. On écoute Michel ORIER, directeur de la musique et de la création culturelle

La nouvelle saison accueillera également des invités prestigieux, Martha Argerich, Riccardo Mutti … Des artistes en résidence non moins réjouissants Barbara Hannigan, Leonardo Garcia Alarcon, Matthias Goerne et l’organiste Karol Mossakowski. Un weekend hommage à Michel Legrand est également prévu … Plein de belles choses donc 

Ausriné Stundyte de retour sur la scène de Bastille dès demain

La soprano blessée mardi lors d'une représentation de Lady Macbeth va mieux ! Elle sera de retour demain pour cette production de l’œuvre de Chostakovitch.

L'équipe de l'émission :