Classique info
Magazine
Vendredi 11 octobre 2019
5 min

Classique info du vendredi 11 octobre 2019

Franck Riester, propose une médiation pour mettre fin au différend entre la mairie de Saint-Ouen et le centre culturel Main d’Œuvres ; l’Opéra de Toulon ouvre sa nouvelle saison ; Une nouvelle exposition consacrée à Chaplin à la Philharmonie de Paris ; appel à candidature des Arts Florissants.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, propose une médiation pour mettre fin au différend entre la mairie de Saint-Ouen et le centre culturel Main d’Œuvres

Centre culturel qui a été expulsé mardi dernier, après un désaccord sur le non renouvellement de son bail. Dans un communiqué publié hier, Franck Riester regrette « qu’une solution à l’amiable n’ait pu être trouvée». Il a apporté son soutien au lieu en affirmant qu'il constituait « une ressource pour les initiatives culturelles du territoire ». La médiation proposée se ferait sous l’égide du ministère. 

Ce soir, l’Opéra de Toulon ouvre sa nouvelle saison avec Andrea Chénier

Mercredi dernier, la générale de cette production a été marquée par un incident, peut-on lire dans Var Matin. Une artiste du chœur est tombée du haut d’une estrade, quelques minutes seulement après le début de la représentation. Secourue par les pompiers, elle a été transférée à l’hôpital, mais a pu depuis rentrer chez elle, nous a indiqué l’Opéra. La représentation, ouverte au public, a quant à elle reprit 40 minutes plus tard et le spectacle se jouera bien ce soir.

Une nouvelle exposition consacrée à Chaplin démarre aujourd’hui à la Philharmonie de Paris

Si on connaît le Charlie Chaplin, réalisateur de film et acteur on connaît moins le Chaplin musicien et compositeur. C’est ce dernier que nous invite à découvrir l’exposition. Charlie Chaplin, l’homme-orchestre, grand passionné de musique. Un reportage de Victor Tribot Laspière.

A l’occasion de la deuxième édition d’Aux Armes contemporains, festival de création musicale de la Scala à Paris, Libération.fr donne la parole à Rodolphe Bruneau Boulmier

Producteur de l’émission En Pistes ! avec Emilie Munera sur France Musique, il est lui-même compositeur et programmateur à la Scala. « Programmer du contemporain, c’est vital, quasi politique » déclare-t-il dans cette interview pour présenter ce festival avec du « 100% vivant ». Parmi les interprètes, on y retrouvera entre autre, demain et samedi, David Kadouch, le quatuor Béla ou encore Claire-Marie Le Guay.

Les Arts Florissants annoncent l’ouverture de l’appel à candidatures pour la 10e édition du Jardin des Voix

Le Jardin des Voix c’est l’Académie des Arts Florissants, destinée aux jeunes chanteurs lyriques, spécialisée dans la musique des 17e et 18e siècles. Sa deuxième édition se tiendra à Thiré à partir d’août 2021. Vous avez jusqu’au 19 novembre pour présenter votre candidature.

Les premières images de la future statue de cire de Renaud Capuçon

Elles ont été dévoilées par le violoniste sur son compte Twitter. On y découvre donc le visage de son double de cire, ainsi que son œil, bientôt au musée Grévin. Rendez-vous en janvier !

L'équipe de l'émission :