Classique info
Magazine
Vendredi 11 janvier 2019
5 min

Classique info du vendredi 11 janvier 2019

La Société des Concerts Populaires d'Angers, les lauréats de l'Académie Charles Cros, Bryan Hymel se retire de la production des Troyens à l’Opéra Bastille, le quatuor britannique Brodsy annonce l’arrivée de la violoniste Gina Mc Cormack et un article dans le New York Times...

Classique info du vendredi 11 janvier 2019
John Adams dirige la création de la Neuvième Symphonie de Philip Glass au Walt Disney Concert Hall le 5 avril 2012., © Lawrence K. Ho/Los Angeles Times via Getty Images

La Société des Concerts Populaires 

Association historique de la ville qui a fêté ses 140 ans l’année dernière. Son objectif ? promouvoir la musique classique, notamment la musique de chambre auprès des publics qui n’en sont pas familiers. 

Reportage et entretien avec Lionel Descamps, président de l'association et Henri Demarquette, violoncelliste. 

Académie Charles Cros : Gérard Pesson, Joelle Léandre, Jean-Louis Trintignant lauréats.

Le compositeur Gérard Pesson a reçu le Prix du Président de la République pour l’ensemble de son œuvre. La contrebassiste Joelle Léandre, le grand défenseur de la musique bretonne Alan Stivell, Jean-Louis Trintignant et Jordi Pujol ont été décoré d’un Prix In Honorem pour l'ensemble de leur carrière.
Parmi les lauréats des Grands Prix du Disque de l’académie figurent le baryton Stéphane Degout ou encore la violoniste norvégienne Vilde Frang, Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour leur disque consacré au Premier Concerto pour violon de Bartok. 

Bryan Hymel se retire de la production des Troyens à l’Opéra Bastille

Le ténor invoque des raisons familiales. Le rôle d’Enée sera interprété par Brandon Jovanovich pour toutes les représentations, du 22 janvier au 12 février prochain. 

Le quatuor britannique Brodsy annonce l’arrivée de la violoniste Gina Mc Cormack

Gina Mc Cormack remplace Daniel Rowland à partir de mai prochain. Ce dernier a décidé de se consacrer à sa carrière solo, après 12 années passées au sein de l’ensemble. 

"Trop d'opéras mon cher Philip"

La Symphonie n°12  "Lodger" de Philip Glass est créée aujourd'hui à Los Angeles sous la direction de John Adams. Une oeuvre inspirée de la trilogie berlinoise de David Bowie. Pour l’occasion les deux hommes ont donc été interviewés par le New York Times. Dans cet entretien, ils racontent des anecdotes où l'on apprend notamment que John Adams se moque du nombre d’opéra écrits par Philip Glass, une trentaine ! Ils appellent tous leurs copains minimalistes par leurs prénom, Steve pour Steve Reich, ou encore Terry pour Terry Riley et on a un peu l’impression de faire partie de la bande.   

L'équipe de l'émission :