Vendredi 10 juillet 2020
3 min

Classique info du vendredi 10 juillet 2020

Ce qu'il faut retenir du passage de Roselyne Bachelot sur France Inter. Un desserrement des règles sanitaires s'observe dans plusieurs pays. Direction Salzbourg avec la détection d’un cas de COVID-19 parmi les employés du festival. On connait la distribution des BBC Proms de cet été.

Classique info du vendredi 10 juillet 2020
La distribution des BBC Proms de cet été 2020.

Ce qu'il faut retenir du passage de Roselyne Bachelot hier matin sur France Inter.

La nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot a dit hier vouloir oeuvrer "pour qu'on desserre" les règles sanitaires actuellement imposées aux salles de spectacle et lieux culturels. "On donne à la culture des consignes extrêmement précises qui sont antinomiques avec la survie de ces outils culturels.” Il faut cependant noter que certains allègements ont déjà eu lieu : ainsi, depuis le 21 juin, la limitation à 50% de la capacité des salles a été supprimée. "Retournez dans les musées, retournez visiter les joyaux du patrimoine", a aussi lancé Roselyne Bachelot à l'adresse des Français.   

Un desserrement des règles sanitaires s'observe dans plusieurs pays.  

D’abord en Angleterre où le Secrétaire à la Culture Oliver Dowden a annoncé la réouverture des théâtres de plein air à partir de samedi, et que les spectacles en intérieur ne devraient pas tarder à suivre. Ceux-ci seront soumis à une batterie de tests et de vérifications. Parmi les spectacles pilotes pour tester les risques de la réouverture : le London Symphony Orchestra jouera à la salle St Luke et au London Palladium pour éprouver les nouvelles règles sanitaires. 

Même chose à Moscou ; dans une ville encore très menacée par les chiffres de la COVID-19, le pianiste Denis Matsuev s’exclame : “bonne nouvelle ! A partir du 1er août, les salles de concert ouvrent à Moscou. Il sera possible d'organiser des concerts de musique classique, 50% des auditeurs de la jauge de la salle pourront y assister.” 

Direction Salzbourg avec la détection d’un cas de COVID-19 parmi les employés du festival.

Les symptômes éprouvés par cette employée sont encore très légers, selon le communiqué. Étant donné que le festival a imposé à tous les employés de mettre constamment à jour un journal de santé, plusieurs de ses collègues qui avaient été en contact avec elle pendant plus de 15 minutes à une distance de moins de deux mètres ont été placés en quarantaine. Selon le Festival de Salzbourg, les préparatifs de l'édition de cette année n'est pas mise en danger : le festival aura bien lieu en août avec une voilure réduite.   

La distribution des BBC Proms de cet été 2020.

Tous les ans, le Royal Albert Hall de Londres est le lieu d’une impressionnante grand-messe de deux mois. Cette année, le festival célèbre son 125e anniversaire, du 17 juillet au 12 septembre, avec entre autres Sheku et Isata Kanneh-Mason, Anouska Shankar ou encore le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle. Le point d’orgue, c’est bien évidemment la dernière soirée, extrêmement populaire et retransmise partout dans le monde, qui sera dirigée cette année par Dalia Stasevska. Elle devient ainsi la deuxième femme après Marin Alsop à clôturer ces “concerts promenades”. Elle vient d’ailleurs d’être nommée directrice musical de l’orchestre symphonique de Lahti en Finlande.   

L'équipe de l'émission :