Classique info
Magazine
Vendredi 8 novembre 2019
5 min

Classique info du vendredi 08 novembre 2019

Le Concours international Long-Thibaud débute ; un prix pour Lucienne Renaudin Vary ; le ballet de l’Opéra de Paris dévoile les résultats de son concours interne ; en Australie le dernier magasin de disque spécialisé en musique classique va fermer ; une partition de Mozart bientôt aux enchères.

Classique info du vendredi 08 novembre 2019
Les danseurs du ballet de l'Opéra de Paris participent tous les ans à un concours interne, © Getty / Jean-Luc Manaud

C’est le Jour J pour le Concours international Long-Thibaud consacré cette année au piano

Ils sont 42 candidats, 14 nationalités différentes sont représentées. Le premier tour démarre tout à l’heure à 10h30 à la salle Cortot à Paris. Et participer aux épreuves de cette compétition, pour les candidats, cela représente plus de trois heures de musique à connaître sur le bout des doigts. Un concours se prépare donc longtemps à l’avance et demande beaucoup de temps. Reportage de Victor Tribot Laspière.

Un prix pour Lucienne Renaudin Vary

La trompettiste remporte le prix Arthur Waser décerné par la Fondation éponyme et l’Orchestre Symphonique de Lucerne en Suisse. Il est attribué tous les deux ans à un ou une jeune soliste. Dotée de 22 800 euros, la récompense permettra également à la musicienne de se produire en concert le 6 février prochain à Lucerne

Le ballet de l’Opéra de Paris a dévoilé les résultats de son concours interne

Les épreuves se tenaient mercredi dernier au Palais Garnier avec un jury présidé par Aurélie Dupont. Silvia Saint-Martin a été promue première danseuse, sur la variation d’Odette du Lac des cygnes de Noureev.

En Australie le tout dernier magasin de disque spécialisé en musique classique va fermer ses portes

Il s’agit de Fish Fine Music, institution située à Sydney. Elle cessera toute activité le 21 décembre prochain. Le magasin explique ne plus réussir à s’approvisionner régulièrement depuis l’essor du streaming et la chute du nombre de titres qui paraissent en physique. Par ailleurs, il déclare souffrir économiquement des pertes dues au vol à l’étalage.

Une partition de jeunesse de Mozart bientôt vendue aux enchères

Un manuscrit issu de la collection de Stefan Zweig. Deux menuets pour orchestre composés par Mozart à l’âge de 16 ans à Salzbourg en 1772. Jamais publiée, cette partition sera vendue par la maison Sotheby’s à Paris le 18 novembre prochain. Elle est estimée entre 150 000 et 200 000 euros.

L'équipe de l'émission :