Classique info
Magazine
Vendredi 8 mars 2019
5 min

Classique info du vendredi 08 mars 2019

Commémoration des 150 ans de la mort de Berlioz outre-manche, dégradation de l’orgue de la Basilique de Saint-Denis, hospitalisation de Mikis Theodorakis, journée internationale des droits des femmes, France Musique et la BnF s’associent pour une soirée autour des compositrices

Les 150 ans de la mort de Berlioz sont commémorés de l’autre côté de la Manche

La cathédrale Saint Paul à Londres accueille ce soir un concert monumental avec au programme le Requiem du compositeur français.

Le requiem de Berlioz requiert un effectif imposant, 300 musiciens et choristes parmi lesquels Tessa Bartley, directrice général du chœur philharmonique de Londres et le ténor américain Michael Spyres, qui assurera la partie soliste du Requiem. La direction sera assurée par  John Nelson, pour ce concert donné en Angleterre, pays où la musique de Berlioz a souvent été mieux reçu qu’en France.

Le Requiem de Berlioz c’est ce soir à la Cathédrale Saint Paul de Londres avec également le Philharmonia Orchestra et son chœur.

  • Reportage : Aliette de Laleu

Une enquête ouverte après la dégradation de l’orgue de la Basilique de Saint-Denis, en Seine Saint Denis

La soufflerie de l’instrument a été endommagé. Pour le moment le préjudice, n’a pour l'heure pas été évalué et le mobile pas encore déterminé.

Mikis Theodorakis est hospitalisé depuis une semaine à Athènes

Agé de 93 ans, L’immense compositeur grec âgé de 93 ans  a été hospitalisé suite à un malaise cardiaque, il est  actuellement sous traitement médicamenteux.

Ce vendredi 8 mars nous célébrons la journée internationale des droits des femmes.

Et si le monde de la musique classique est encore loin d'être un exemple de parité ( 1% des compositrices programmées dans les saisons culturelles, 4% de femmes cheffes d’orchestre dans le monde selon la SACD), des événements mettant en avant les compositrices et femmes artistes émailleront ce mois de mars. Le festival ELLES, organisé par la cité de la voix à Vézelay va mettre le chant choral féminin à l’honneur pendant un mois en Bourgogne. A l’Opéra de Rouen, 5 femmes célèbrent les figures féminines chez Handel dans le spectacle Louées soient-elles et le musée en ligne de la Sacem lance le 4ème volet de son exposition Les femmes dans la création musicale. 

Ce soir France Musique et la Bibliothèque National de France s’associent pour une soirée autour des compositrices avec une table ronde et un concert diffusé en direct sur France Musique. 

L'équipe de l'émission :