Classique info
Magazine
Vendredi 8 février 2019
5 min

Classique info du vendredi 08 février 2019

Le projet ethnomusicologique "Les Réveillées", La symphonie n°8 de Schubert achevée par l'IA, le théâtre de Denain restauré, la cheffe Deborah Waldman remplace Felix Mildenberger à la tête de l'Orchestre National de France ce dimanche et un dossier sur la musique classique par "Les Echos".

Classique info du vendredi 08 février 2019
Le théâtre municipal de Denain (Nord) fait peau neuve. , © Ville de Denain

Les sons et les musiques de la France rurale des années 30 à 80 avec le projet "Les Réveillées" 

Trois chercheurs ont récolté de très nombreux documents que l’on doit à deux femmes : Claudie Marcel-Dubois et Maguy Andral. Dans les années 30 ces dernières sont allées enregistrer les musiques et chants traditionnels des territoires français isolés, dans les montagnes ou les îles.  Claudie Marcel-Dubois et Maguy Andral ont voyagé pendant près de 50 ans pour recueillir divers documents sonores. Il était important aujourd’hui pour la musicologue Mare-Barbara Le Godinec, qui fait partie du projet Les Réveillées, de les faire entendre à nouveau. Il a donc fallu récupérer, trier, et éditorialiser ces sons, pour les mettre ensuite en ligne, sur la plateforme Les Réveillées. En essayant à chaque fois de les contextualiser. La mise en ligne du projet Les Réveillées est toujours en cours. Elle devrait voir le jour en 2020. 

  • Reportage : Aliette de Laleu

La symphonie numéro 8, dite inachevée, de Schubert a été complétée grâce à l’intelligence artificielle 

C’est le controversé géant chinois des télécommunications Huawei qui a prolongé d’une vingtaine de minutes l’œuvre de Schubert. Alors, il a nourri d’une centaine de partitions le programme d’intelligence artificielle de son dernier smartphone. En sont nées des structures musicales, qui ont été complétés par le compositeur de film américain Lucas Cantor. Le résultat n’est pas super convainquant si on en croit les critiques qui ont assisté à la création de l’œuvre. Ca ressemble surtout à la musique d’un blockbuster peut-on lire et un joli coup de pub pour Huawei, soupçonné d’espionnage. 

La restauration du théâtre municipal de Denain (Nord)

Il a rouvert ses portes après une année de travaux, estimé à environ deux millions cinq cent mille euros. Inauguré en 1912, ce théâtre est notamment célèbre pour être une réplique, au 1/5e du Palais Garnier. 

Felix Mildenberger ne pourra pas diriger l’Orchestre National de France ce dimanche, pour les deux ciné concerts autour de Charlie Chaplin à Radio France

Souffrant, le chef assistant de l’ensemble sera remplacé par la cheffe Deborah Waldman. Deux ciné-concerts sont prévus, à 11h et à 15h ce dimanche au studio 104 de la maison de la Radio autour de trois courts métros des aventures de Charlot. 

Les Echos propose un grand dossier musique classique

SOFIA : C’est dans le magazine des Echos, plus précisément.. .Alors ça commence par une rencontre avec Daniel Barenboim. Un riche portrait musical du grand chef et pianiste, émaillé de politique « Et Macron ? Et l’Europe ? Vous ne m’interrogez pas ? » s’étonne-t-il.  S’ensuivent les portraits de 6 jeunes chefs à suivre, parmi lesquels Santu Matias Rouvali qui dirigera ce soir le concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason.

L'équipe de l'émission :