Classique info
Magazine
Vendredi 7 juin 2019
5 min

Classique info du vendredi 07 juin 2019

Reportage au Concours Van Cliburn Junior à Dallas, Majelan face à Radio France, débuts difficiles pour Placido Domingo à l’opéra de Dresde et le décès du pianiste Dr John.

Classique info du vendredi 07 juin 2019
La finale de la Van Cliburn Junior Competition à Dallas, © Carolyn Cruz

Reportage au Concours Van Cliburn Junior à Dallas (Texas)

Le Cliburn International Junior Piano Competition est organisé pour la deuxième fois à Dallas. Il s'agit ici d'une version pour jeunes musiciens du célèbre concours Van Cliburn, fondé en 1962.  Au programme masterclasses, séminaires et épreuves avec un jury dont fait partie le pianiste Philippe Bianconi, ancien médaillé d’argent du concours Van Cliburn, en 1985.

Majelan face à Radio France

Un possible bras de fer s’annonce entre Majelan et Radio France puisque dans cette toute nouvelle bibliothèque de contenus, Mathieu Gallet agrège, sans autorisation, des contenus du groupe radiophonique public. Radio France a elle aussi l’ambition de créer une plateforme de destination où le public viendra chercher ses contenus préférés, mais aussi en découvrir de nouveaux. Radio France, premier producteur de podcasts en Europe, refuse donc l’utilisation de ses contenus par d’autres plateformes. « Ce sont des flux publics, et ce qui est gratuit partout doit être gratuit sur Majelan", a répondu l'ancien patron de Radio France. Affaire à suivre donc.

Débuts difficiles pour Placido Domingo à l’opéra de Dresde

Le ténor espagnol de 78 ans n’a pu chanter mercredi soir que le premier acte de Nabucco de Verdi, il a dû laisser sa place, pour des raisons de santé, au baryton Markus Marquardt. Il ressaiera néanmoins les 9 et 15 juin prochain.

La musique optimiste sur les droits des artistes

Le quotidien La Croix publie un article qui revient sur la directive des droits d’auteur adoptée par le parlement européen le 26 mars dernier.  Cette directive entend permettre une meilleure rémunération des œuvres diffusées sur Internet et doit être transposée d’ici à deux dans les législations nationales des Etats membres. Elle est au cœur des débats du MIDEM, le rendez-vous des professionnels de la musique qui se tient à Cannes jusqu’au 7 juin. Les professionnels européens se gardent bien de chiffrer les bénéfices qu’ils attendent du nouveau cadre légal dessiné par l’UE, ce qui n’empêche pas certains de dire « Si YouTube payait des tarifs normaux, la taille de notre marché de la musique doublerait ! »

Décès du pianiste Dr John

Dr. John, qui a fait vibrer les scènes américaines et les festivals de jazz internationaux aux ondes vaudou de La Nouvelle-Orléans, est mort jeudi, a annoncé sa famille. Le pianiste de blues légendaire a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 77 ans, selon une notice publiée sur son compte Twitter. Dr. John a exprimé son talent dans de multiples genres musicaux, du blues à la pop, du jazz au boogie woogie en passant par le rock-and-roll. C’est lui qui a initié la Nouvelle Orléans au rock psychédélique dans les sixties, puis au funk dans les seventies.

L'équipe de l'émission :