Vendredi 7 février 2020
5 min

Classique info du vendredi 07 février 2020

Nello Santi nous a quittés, la programmation Bayreuth Baroque dévoilée, Ariane Matiakh quitte la direction musicale de la Staatskapelle et de l'Opéra de Halle en Allemagne, grèves persistantes à l'Opéra de Paris, découverte du Chœur Ouvrier de La Fraternelle et focus sur la cérémonie des oscars.

Classique info du vendredi 07 février 2020
Nello Santi avec son grammophon en 1984 - Classique info du 07/02/2020, © Getty / Bruno Torricelli/RDB/ullstein bild

Disparition du chef d’orchestre italien Nello Santi

Particulièrement apprécié du public du Metropolitan Opera de New York, où il dirigea 400 fois, le chef Papa Santi, comme le surnommaient les musiciens, est mort à l’âge de 88 ans. Éminent interprète du répertoire italien, Verdi en particulier, il avait une approche plutôt traditionaliste des œuvres. C’est avec Rigoletto qu’il avait fait ses débuts, à Padoue, en 1951. 

La première édition du festival Bayreuth Baroque, qui se tiendra au mois de septembre, a dévoilé sa programmation 

Le festival a dévoilé deux opéras pour le moment : Carlo il calvo de Porpora, mis en scène par le contre-ténor Max Emanuel Cencic, dirigeant le festival, avec, sur scène, Franco Fagioli. Le festival présentera également Gismondi re di Polonia de Leonardo Vinci, toujours avec Max Emanuel Cencic, qui interprétera le rôle-titre. Sont également annoncés, Jordi Savall en chef invité et Joyce Di Donato pour un récital. 

C’est officiel, Ariane Matiakh quitte la direction musicale de la Staatskapelle et de l'Opéra de Halle en Allemagne

La nouvelle a été rendue publique dans un communiqué. La cheffe française quitte ses fonctions quelques mois après son arrivée. Aucune justification n’a été pour l’instant donnée.

Pas de représentations hier soir à l’opéra de Paris

Comme attendu, en cas de mobilisation nationale, les deux ballets ont été annulés. L’institution est entrée dans une grève « perlée » a indiqué mercredi son directeur Stéphane Lissner, qui a annoncé que trois nouvelles productions seraient annulées la saison prochaine. Les danseurs, quant à eux, étaient à nouveau dans la rue hier. 

Direction le Jura pour découvrir le Chœur Ouvrier de La Fraternelle

C'est un chœur qui interprète des chansons ouvrières ainsi que des poèmes publiés chaque semaine dans le journal « Le Jura Socialiste », entre 1896 et 1910. Conservés notamment aux archives de la Fraternelle, ces textes ont été retrouvés et recensés par Roger Bergeret, professeur d’histoire aujourd’hui à la retraite. 

Ce dimanche se tiendra la cérémonie des Oscars à Los Angeles 

C’est l’Irlandaise Eimar Noone qui dirigera l’orchestre de la cérémonie, première femme cheffe d’orchestre de l’histoire des oscars. Composé de 42 musiciens, l’ensemble interprétera des extraits des bandes originales des cinq longs métrages sélectionnés dans la catégorie Meilleure Musique de film. Parmi elles, la musique du Joker, composée par Hildur Guðnadóttir, qui a remporté le prix de la meilleure bande originale des BAFTA à Londres dimanche dernier. 

L'équipe de l'émission :