Vendredi 7 août 2020
3 min

Classique info du vendredi 07 août 2020

« Il n’y aura quasiment aucun concert à la rentrée ». Autre citation : « je ne suis pas le Weinstein du lyrique ». Le chant, un médicament contre le coronavirus. Des aides pour la musique amateur. L’opéra version drive-in fait des émules.

Classique info du vendredi 07 août 2020
Remis du coronavirus, Placido Domingo veut réhabiliter son nom face aux accusations de harcèlement sexuel., © ANNEGRET HILSE / SVEN SIMON / SVEN SIMON / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

« Il n’y aura quasiment aucun concert à la rentrée »

Une affirmation définitive de Pierre-Alexandre Vertadier, producteur de concerts, dans une interview au Figaro. Il dénonce une hypocrisie, après l’annonce par le gouvernement, de la reprise des événements de plus de 5 000 personnes… mais sous certaines conditions….un siège sur deux inoccupé…personne dans la fosse.

Or pour Pierre-Alexandre Vertadier, laisser la fosse vide n’a aucun sens pour les grands concerts de variétés, ils ne seraient pas rentables. Cette autorisation du gouvernement est donc inapplicable dans la quasi-totalité des cas. « S’il faut arrêter tous les concerts pendant un an, il avoir le courage de le dire », termine Pierre-Alexandre Vertadier.

Autre citation : « je ne suis pas le Weinstein du lyrique »

Celle-ci est signée Placido Domingo dans un entretien au journal La Repubblica. Le chanteur accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes veut réhabiliter son nom. Atteint par le coronavirus en mars, il s’est promis de se battre contre ces accusations, qu’il rejette, si jamais il s’en sortait…c’est ce qu’il confie à la Repubblica. Il estime que les accusations lui ont fait plus de mal que la maladie.

Le chant, un médicament contre le coronavirus

Ce n’est pas scientifiquement prouvé… Mais l’English National Opera a lancé un programme sur étudier les effets du chant sur les malades du coronavirus en rémission. La maladie s’attaque aux voies respiratoires, et engendrent des difficultés de respirations même après la guérison. Le programme comprendra 40 patients qui passeront des tests durant 6 semaines à partir du mois prochain.

Des aides pour la musique amateur

En Allemagne, le land de Rhénanie du Nord Westphalie lance un programme d’aide spécifique de 500 000 euros pour maintenir la scène musicale amateure. Une grande partie de la vie musicale locale est façonnée par des amateurs a expliqué la ministre de la Culture du Land. Trois niveaux d’aides ont été définis : 400 euros pour les chorales, 800 pour les associations instrumentales et les chœurs plus importants recevront 2500 euros

L’opéra version drive-in fait des émules

C’est un étrange concert qui a eu lieu hier mercredi soir à Montréal. L’orchestre symphonique de la ville a interprété Mozart, Ravel et Beethoven devant plus de 500 voitures garées sur le parking de l’aéroport… distanciation sociale respectée… Des écrans géants permettaient aux plus éloignés de mieux voir, et de mieux entendre aussi puisque le concert était retransmis sur une fréquence dédiée, que les spectateurs-automobilistes pouvaient trouver sur leur autoradio.

L'équipe de l'émission :