Classique info
Magazine
Vendredi 6 septembre 2019
5 min

Classique info du vendredi 06 septembre 2019

On apprend 11 nouveaux témoignages de harcèlement et d’agression sexuelles à l’encontre du ténor Placido Domingo. La presse italienne annonce la disparition du baryton italien Felice Schiavi, et le départ d'Alexander Pereira au poste de surintendant de la Scala de Milan.

Classique info du vendredi 06 septembre 2019
Scala de Milan, © Getty / Victor Ovies Arenas

L’agence Associated Press a recueilli 11 nouveaux témoignages de harcèlement et d’agression sexuelles à l’encontre du ténor Placido Domingo

Parmi eux, il y a celui de la chanteuse Angela Turner Wilson, aujourd’hui professeur de chant à Dallas. Elle accuse le célèbre chanteur de lui avoir violemment attrapé la poitrine avant une représentation du "Cid" de Massenet ; c’était au cours de la saison 1999-2000. La porte-parole du ténor a réagi à ces allégations en affirmant dans un communiqué qu’elles sont « entachées d’incohérence ». Des témoignages qui s’ajoutent aux 9 accusations publiées par l’agence en août dernier.

La presse italienne annonce la disparition du baryton italien Felice Schiavi

Le chanteur s’est éteint à l’âge de 88 ans. Grand habitué de la scène de la Scala, il y avait fait ses débuts à l’âge de 24 ans dans "Rigoletto". Moscou, Londres, Paris : le baryton a chanté sur les scènes du monde entier, en compagnie et dirigé par les plus grands, notamment le chef d’orchestre Claudio Abbado et le metteur en scène Giorgio Strehler dans un mythique "Simon Boccanegra".

Alexander Pereira quittera son poste de surintendant de la Scala de Milan le 15 décembre prochain

Le 15 décembre, une date fixée après un rendez-vous avec le maire de la ville. Il rejoindra ensuite le Teatro Del Maggio Musicale à Florence. Dominique Meyer lui succédera à partir du 1er mars.

Toulouse, vivier de pianistes

A Toulouse, le festival Piano aux Jacobins célèbre son 40e anniversaire cette année, ce qui en fait le plus vieux festival dédié au piano de France. Et en 40 ans, il a permis de faire éclore et de lancer la carrière de nombreux pianistes. 

L'équipe de l'émission :