Classique info
Magazine
Vendredi 5 juillet 2019
5 min

Classique info du vendredi 05 juillet 2019

Camerata Obscura, une collection de disques sur Harmonia Mundi en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles, Paul Abraham rendu hommage par la ville d'Hambourg, une reconduction et une nomination, et le décès du compositeur Michael Colgrass, sont les sujets du jours

Classique info du vendredi 05 juillet 2019
Les Quatre Saisons, Vivaldi - Camerata Obscura sur Harmonia Mundi, © Anaïs Castaings, Claire Nicolas-Fioraso, Robin Plus, Gwenaël Porte

Une nouvelle collection de disques baroques, Camerata Obscura, édité par le label Harmonia Mundi, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles. 

Des grenades bien rouges pour Les Quatre saisons de Vivaldi, du pixel pour Purcell et un réfrigérateur qui figure la musique de Tartini. Les pochettes qui illustrent les disques de la nouvelle collection d’Harmonia Mundi, ont été réalisées par 4 étudiants de l’Ecole nationale supérieure de la photographie, à Arles. 

A Arles, ville de la photographie, il était assez naturel de se tourner vers les étudiants. Quatre d’entre eux ont donc décidé de travailler sur ce projet, pendant l’année scolaire, Anaïs Castaings, Claire Nicolas-Fioraso, Robin Plus et Gwenaël Porte. Ils étaient encadrés par leur professeur, également musicien et philosophe Fabien Vallos.

Les illustrations ont été exposées dans le cadre des Rencontres d’Arles. Face au « succès critique et pédagogique », Harmonia Mundi souhaite pérenniser l’expérience. Quant à l’effet des illustrations sur les ventes, « il est encore un peu tôt », pour le mesurer. 

Hambourg rend hommage au compositeur Paul Abraham

La ville allemande veut raviver le souvenir du compositeur, et pour cela, elle va baptiser un parc de son nom. Paul Abraham est décédé à Hambourg en 1960. Une partie de son œuvre a disparu pendant la seconde guerre mondiale. Le conflit a d’ailleurs porté un coup fatal à sa carrière qui n’a jamais retrouvé son éclat par la suite. Entre 1933 et les années 40, Paul Abraham a émigré en Europe de l’est, puis à Cuba et enfin aux Etats Unis. Il n’est revenu en Allemagne que sur le tard et est décédé complètement oublié à Hambourg, qui lui rend donc ce modeste hommage.

Une reconduction et une nomination

Claude Henri Bonnet est reconduit pour trois ans à la tête de l’opéra de Toulon en qualité de directeur général et artistique. 

La nomination, c’est Suzana Bartal qui prend la direction artistique du festival piano à Riom. Elle assurera la programmation à partir de l’année prochaine pour ce festival qui se déroule dans le puy de Dôme. Suzana Bartal est une pianiste de renommée internationale, notamment vainqueur du concours New-York Concert Artist en 2013.

Le compositeur et percussionniste américain Michael Colgrass est décédé

Il avait remporté le prix Pulitzer de musique en 1978, pour son œuvre Déjà Vu, une pièce pour percussion et orchestre. Le compositeur et percussionniste américain Michael Colgrass est décédé à l’âge de 87 ans. Un décès, mais aussi une naissance annoncée, celle d’une salle de concert à Ostravia, la ville où vécut Leos Janacel. L’appel d’offre vient d’être attribué à l’architecte Steven Holl. Livraison prévue en 2024.

L'équipe de l'émission :