Classique info
Magazine
Vendredi 5 avril 2019
5 min

Classique info du vendredi 05 avril 2019

Le Grand Prix Lycéen des compositeurs, le capitole de Toulouse dévoile sa nouvelle saison d’Opéra, Martha Argerich annule sa tournée en Italie la semaine prochaine, Les Journées européennes des Métiers d’art et Roberto Alagna sur papier glacé.

Classique info du vendredi 05 avril 2019
Roberto Alagna Le Grand Echiquier à Lille, le 20 décembre 2018 , © Sylvain Lefevre

Le Grand Prix Lycéen des compositeurs 

Hier le 20e Grand Prix lycéen des compositeurs a été décérné à Jules Matton. Organisé par Musique Nouvelle en Liberté, ce prix à pour objectif de faire découvrir la musique contemporaine aux jeunes.

Pendant plus de deux mois, environ 3000 lycéens de toute la France ont écouté et analysé les œuvres de 6 compositeurs contemporains. Ils ont également eu la chance de rencontrer. La compositrice Florentine Mulsant est intervenue, entre autres, à Lille, la Rochelle et Annecy (entre autres). 

« Alors au début ils sont un petit peu timides, ils sont sur la réserve, et au fil du temps on a un échange qui s’échauffe de plus en plus et à la fin, au bout de deux heures, il y a tellement de questions qu’on est obligés de rester une heure de plus et ça ne peut que me réjouir. Est-ce que vous arrivez à vivre de votre musique ? Comment vous écrivez ? Comment vous faites avec la page blanche ? Ce sont des questions assez récurrentes de la part des lycéens. D’où vous viennent vos idées ? Est-ce que vous êtes influencés ? Est-ce que vous faites de la musique pour le cinéma ? Ça aussi ils aiment beaucoup, la musique pour le cinéma. » Florentine Mulsant

Max, élève en 1e ES au lycée Charlemagne à Paris, se dit ravi d’avoir participé au Prix. 

« Ça donne vraiment envie d’écouter davantage de musique contemporaine, de s’y intéresser. C’est-à-dire qu’une fois que vous avez écouté certains morceaux, vous avez envie d’écouter la fin de l’album, puis d’aller voir les artistes liés, les nouveaux instruments qu’on est en train de créer. » Max

Si certains compositeurs ont plu aux lycéens, d’autres les ont déconcertés. On écoute Alexandre, camarade de Max. 

« Ça m’a permis de découvrir des compositeurs d’autres styles. Il y en a eu un notamment, celui de Krystof Maratka, qui a fait quelque chose d’assez exotique avec des instruments tchèques, je crois, moraves. Celle de David Hudry me faisait un peu peur. Il y avait un certain suspense de musique, du type film d’horreur, mais finalement j’aime bien et je me suis mis à l’écouter plusieurs fois pour m’y habituer et je les apprécie toutes en fin de compte ». Alexandre

Selon Isabelle Lyzwa, leur professeur d’éducation musicale, le Grand Prix lycéen pousse les jeunes à avoir une approche objective vis-à-vis de la musique contemporaine.

  • Reportage : Charlotte Landru-Chandès

Le capitole de Toulouse dévoile sa nouvelle saison d’Opéra

Le théâtre proposera, en tout 9 titres lyriques, parmi lesquels 5 nouvelle productions. C’est d’ailleurs une nouvelle production de "Norma", avec Karine Deshayes, mise en scène par Anne Delbée qui ouvrira la saison. On découvrira également en création mondiale L’annonce faite à Marie, de Marc Bleuse.

Parmi les autres nouvelles productions : Parsifal de Wagner, avec Sophie Koch et Matthias Goerne, Platée de Rameau, dirigé par Hervé Niquet et Mefistofele de Boito mis en scène par Jean-Louis Grinda. 

Martha Argerich annule sa tournée en Italie la semaine prochaine

La pianiste devait se produire à Florence, Bologne et Venise du 10 au 14 avri. Mais après avoir joué à Paris, à la Philharmonie, lundi dernier, la musicienne a désormais besoin de repos en raison de problèmes de santés, explique un communiqué 

Les Journées européennes des Métiers d’art

Et vous avez encore le weekend pour en profiter. Coordonnées par l’Institut National des métiers d’art, cet événement permet au public d’aller à la rencontre des artisans d’art, et de s’immiscer dans leurs ateliers, partout en France et en Europe . Dimanche à Marmoutier, par exemple en Alsace vous pourrez découvrir les secrets de fabrication de l’orgue de Barbarie.. Et à noter que pour l’occasion, l’Opéra de Nice met en vente 500 costumes de scène, aux enchères, sur le site agora store.

Le conseil lecture du week-end

Un portrait passionnant de Roberto Alagna signé Vanessa Schneider dans Le Monde Magazine. La journaliste revient sur le parcours atypique, du ténor « un ovni dans le cercle codifié » de l’opéra. Son enfance, dans une famille sicilienne installée à Clichy-sous-Bois, avec pour voisine la future danseuse étoile Sylvie Guillem, son premier 45 tours de variété "Embrasse-moi", sa rencontre à la Fnac avec Pavarotti après laquelle tout s’est enchaîné, le succès et les drames, le deuil, les sifflements à la Scala qui lui donnent toujours les larmes aux yeux. Bref une vie de roman à retrouver dans le supplément du Monde. 

L'équipe de l'émission :