Classique info
Magazine
Vendredi 3 mai 2019
5 min

Classique info du vendredi 03 mai 2019

Focus sur Musicora, Nicholas Collon nommé directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Radio Finlandaise, un nouveau concours d'opéra en Italie, Michail Jurowski dirige son premier concert sur le sol américain et une polémique au concours Lang Lang à Shenzen.

Jour J pour le festival Musicora, le salon annuel de la musique et des musiciens qui se tient tout ce week-end à la Seine Musicale à Boulogne Billancourt. 

Un événement dont France Musique est partenaire. Trois jours pour découvrir le plus grand magasin d’instruments de musique de France, des concerts, des conférences et des présentations de concepts pédagogiques.  L’occasion de s’intéresser à l’une des tables rondes qui se tient à 14h aujourd’hui : comment lutter contre le vol des instruments de musique. Des solutions existent, et notamment Anipo. Un système d’identification numérique des instruments.

  • Reportage : Victor Tribot Laspière.

En France, 1,6 millions d’instruments sont vendus chaque année, dont 400 000 d’occasions. Il est donc parfois compliqué de connaître l’historique de ce qu’on achète. 

Depuis le lancement d’Anipo, un seul instrument volé a pu être identifié et restitué à sa propriétaire. Et cela grâce la vigilance de Cédric, luthier d’instruments à vents à Paris. Au mois d’aout de l’année dernière, un couple est entré dans son magasin en souhaitant vendre une flûte traversière. Par chance la veille, le luthier est tombé par hasard sur un post Facebook qui relayait un appel à l’aide publié sur Anipo, suite au vol d’une flûte. 

L’application Anipo en est encore à ses débuts mais de plus en plus de luthiers inscrivent systématiquement leurs instruments neufs dans l’application. La table ronde qui se tient à 14h au salon Musicora permettra de mieux connaître les solutions qui existent contre le vol des instruments de musique. Parmi les autres intervenants, des personnes venant du monde de l’assurance ou des maisons de ventes aux enchères spécialisés dans la musique. 

Nicholas Collon nommé directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Radio Finlandaise

L’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise a envoyé un communiqué de presse hier : les musiciens viennent de choisir leur nouveau chef à l’unanimité. Le jeune chef anglais Nicholas Collon, qui a fait ses études musicales au Clare College de Cambridge, succèdera à Hannu Lintu à l’automne 2021. Il avait fait forte impression lors de sa venue en 2017 : le directeur général se souvient d’une atmosphère de répétition exceptionnellement inspirée. »

Si vous êtes chanteur baroque, c’est le moment de s’inscrire au nouveau concours d’opéra en Italie

C’est le chef Andrea Marcon qui l’a conçu : le concours Voci Olimpiche se tiendra au Théâtre Olympique de Vicence du 1 au 7 novembre prochain avec à la clé : deux représentations d’Alcina en 2020 pour les lauréats.

Michail Jurowski dirige son premier concert sur le sol américain

C’est ce que s’est dit l’Orchestre de Cleveland, célèbre pour ses interprétations de Stravinski avec Pierre Boulez, en invitant Michail Jurowski, 74 ans et père des chefs Vladimir et Dmitri Jurowski, qui fera donc ses débuts sur le sol américain.

Petit recadrage sur internet autour d’une polémique au concours Lang Lang de Shenzhen

Shuan Hern Lee, pianiste australien, avait défié le jury cette semaine à Shenzhen, au sud-est de la Chine, en voulant jouer les trois pièces obligatoires qui avait été prévues par le concours. Un changement de dernière minute avait réduit le nombre de pièces à deux. C’est en lisant sur le site slippedisc.com le témoignage à charge contre lui d’un des membres du jury qu’il a décidé de s’exprimer à son tour : « vous devez sans doute me trouver arrogant […] mais je ne cautionne pas les changements de dernière minute : nous nous entraînons pendant des années pour justement choisir plus précisément les concours auxquels nous participons. Ces changements détruisent ainsi toute notre stratégie. » 

L'équipe de l'émission :