Vendredi 3 janvier 2020
5 min

Classique info du vendredi 03 janvier 2020

Peter Gelb s'exprime sur le harcèlement sexuel dans le milieu de l'opéra. Le jeune pianiste Paul Ji a remporté le concours Prodiges hier soir. Enfin L’Institut National Frédéric Chopin de Varsovie vient de communiquer les chiffres de son concours de piano.

Classique info du vendredi 03 janvier 2020
Peter Gelb revient sur les deux affaires de harcèlement sexuel de Vittorio Grigolo et de Placido Domingo, © Getty / Hiroyuki Ito

Le Royal Opera House de Londres a trouvé un remplaçant pour le ténor Vittorio Grigolo.

C’est le ténor espagnol Ismael Jordi qui remplacera Vittorio Grigolo dans le rôle d’Edgardo dans l’opéra Lucia di Lammermoor en juin prochain à Covent Garden dans la mise en scène de Katie Mitchell. Cette nouvelle intervient un mois après l’annonce de la suspension de Vittorio Grigolo par le Royal Opera House de Londres et par le Metropolitan Opera de New York, pour des faits d’attouchements remontant à septembre dernier.
On sait d’ailleurs depuis quelques semaines que c’est l’italien Piero Pretti qui remplacera Vittorio Grigolo en février et mars dans le rôle d’Alfredo dans la Traviata du Metropolitan Opera.

Peter Gelb, le directeur général du MET revient sur les affaires Domingo et Grigolo.

Les deux chanteurs lyriques ont en commun d’avoir été tous les deux suspendus du Metropolitan Opera de New York. Peter Gelb, le directeur du Metropolitan Opera revient sur sa décision concernant Vittorio Grigolo et Placido Domingo.
En effet, Le Metropolitan Opera et le chanteur ont, d’un commun accord, décidé d’annuler toutes ses performances prévues à l’avenir. Une décision compliquée pour Peter Gelb. Il soutient le chanteur et précise que l’enquête initiée par l’Opéra de Los Angeles, dont Placido Domingo a démissionné de la direction, est toujours en cours. Enfin Peter Gelb constate les différences de points de vue et de traitement de l’affaire entre les Etats-Unis et l’Europe. 

Paul Ji a remporté la sixième édition de Prodiges, le concours de musique classique de France 2.

Le jeune pianiste de 15 ans, élève à l'Ecole Normale de Musique de Paris devient ainsi le premier pianiste à remporter le concours depuis son lancement en 2014. Le trophée lui a été remis dans la salle des Arènes de Metz par le pianiste Lang Lang à l’issue de son interprétation du Concerto pour piano de Tchaïkovski (accompagné par l’Orchestre national de Metz) et de la Polonaise Héroïque de Chopin. Il bénéficiera d’une bourse d'étude de 10000 euros et devrait profiter d’un contrat avec Warner.

L’Institut National Frédéric Chopin de Varsovie vient de communiquer les chiffres de son Concours de piano.

Les chiffres montrent que le Concours de piano Frédéric Chopin est de plus en plus populaire en Asie. Plus de 500 jeunes pianistes, un record selon les organisateurs, ont envoyé leur candidature pour la 18e édition qui se tiendra en octobre prochain. Et parmi ces candidats, on compte plus de cent chinois (en comprenant les candidats de Hong Kong et de Taïwan), 90 Japonais, et 35 sud-coréens, forts de la victoire de leur compatriote Seong-Jin Cho lors de la précédente édition en 2015.
Après l’Asie et la Pologne, les candidats, qui seront sélectionnés le 28 avril, sont les Américains, les Canadiens, les Russes et les Italiens qui forment la majorité des candidats. On compte tout de même une quinzaine de français.

Les candidatures sont à présent ouvertes pour le Paris Opera Competition.

Vous avez du 1er janvier au 31 mars 2020 pour envoyer votre dossier, si vous êtes né après le 22 janvier 1987, et vous êtes un jeune artiste lyrique international en début de carrière. La pré-sélection se fera dans la foulée et sera annoncée en avril 2020. A l’issue des auditions dans les plus grandes salles du monde (du Bolchoï à Covent Garden en passant par le MET de New York et le Deutsche Oper de Berlin), 9 candidats seront invités à chanter pour la finale du concours le 22 janvier 2021. A la clé : quatre prix, qui vont de 1500 à 10 000€.

L'équipe de l'émission :