Classique info
Magazine
Vendredi 1 novembre 2019
5 min

Classique info du vendredi 01 novembre 2019

Nous apprenons que le pianiste Nelson Freire s'est blessé au bras et à l'épaule. Egalement, Hugo Reyne explique les raisons qui l'ont poussé à arrêter l'activité de la Simphonie du Marais. Enfin le Studio Pierre Henry ouvre ses portes et prochainement le nouveau club du Théâtre du Châtelet.

Classique info du vendredi 01 novembre 2019
Nelson Freire s'est blessé au bras et à l'épaule, © Getty / Amy T. Zielinski

Le pianiste Nelson Freire s’est blessé cette semaine au Brésil

Le quotidien brésilien O Globo, nous apprend que le pianiste a été opéré hier d’une fracture du bras droit et de l’épaule après avoir fait une chute mercredi dans les rues de Rio. En tombant, le musicien, âgé de 75 ans, a protégé ses mains, raconte le journal. L’opération s’est bien passée. Nelson Freire doit désormais se reposer pendant une période de trois mois pour se rétablir.

Hugo Reyne revient sur la fin de la Simphonie du Marais 

Dans un article publié sur le site de France Musique, Hugo Reyne, fondateur de la Simphonie de Marais, explique les raisons qui l’ont poussé à mettre un terme à l’activité de l’ensemble, 33 ans après sa création. Le flûtiste déclare être épuisé par "la lutte incessante" pour faire vivre un ensemble baroque. "Il y a toujours un combat à mener" pour trouver des financements, les maisons de disques, payer les musiciens.
Les derniers concerts sont prévus les 12 et 13 septembre 2020, au festival de musique baroque des Sables d’Olonne. Il se consacrera ensuite à sa carrière de soliste.

La compositrice Eliane Radigue bientôt récompensée

La compositrice française âgé de 87 ans recevra le 23 novembre prochain le Grand Prix Giga Hertz du Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe, en Allemagne. Ce prix récompense la carrière de l’artiste "visionnaire de la musique électronique", accompagné de la somme de 10 000 euros. 

Le studio Pierre Henry à Paris 

Plus d’un an et demi après l’annonce de la destruction de la maison du compositeur Pierre Henry, située dans le 12e arrondissement de Paris, son contenu a été sauvé et réparti dans 3 lieux différents, notamment au sein du Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Aliette de Laleu nous en propose la visite. 

Le Théâtre du Châtelet offre désormais "une nouvelle expérience de la nuit"

Depuis hier soir il est possible d’aller danser au Châtelet. Le théâtre a inauguré Joséphine un nouveau club qui sera ouvert les jeudis, vendredis et samedis à partir de 23h. Géré par le Silencio, un autre club parisien, le club Joséphine est installé sur 900m2 et promet une "programmation innovante de concerts et de performances". 

L'équipe de l'émission :