Classique info
Magazine
Vendredi 1 mai 2020
3 min

Classique info du vendredi 01 mai 2020

Festivals annulés, des artistes engagés dans Le Monde, lettre ouverte pour le Réseau Européen de Musique Ancienne, du nouveau chez les chef(fe)s d'orchestres, et les nouveautés en ligne du week-end.

Classique info du vendredi 01 mai 2020
Katharina Wagner - Classique info du 01/05/2020, © Getty / picture alliance

Festivals annulés

Le Festival de Lucerne n’aura pas lieu cet été. Le Conseil fédéral suisse a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de mille personnes jusqu’au 31 août. Il devait accueillir, entre autres, les chefs Riccardo Chailly et Yannick Nézet-Séguin à la tête de son orchestre.

En France, la plage de Royan restera muette cet été, avec l’annulation de l’édition 2020 du festival Un violon sur le sable. « Nous avons le regard tourné vers 2021 », indique un communiqué. L'édition 2020 est également annulée pour les Estivales de musique en Médoc. Les artistes qui y étaient programmés le sont cependant d’ores et déjà pour l’année prochaine, avec une avance de 40% sur leurs cachets.

« Monsieur le président, cet oubli de l’art et de la culture, réparez-le ! » 

Dans le journal Le Monde, un collectif qui réunit plusieurs personnalités du monde de la culture réclame à son tour une prolongation des droits des intermittents du spectacle d’une année au-delà des mois où tout activité aura été impossible. La tribune est signée, entre autre, par Catherine Deneuve, Jeanne Balibar, Vincent Delerm et Germain Louvet.

Lettre ouverte pour le Réseau Européen de Musique Ancienne

A l’initiative du Réseau Européen de Musique Ancienne, 38 réseaux culturels européens ont adressé une lettre ouverte aux représentants de l’Union européenne. Ils y appellent tous les pays européens a intégrer la culture, le spectacle et les artistes dans les mesures d’urgence, et à dédier une partie conséquente de l’initiative d’investissement au secteur culturel.

Du nouveau chez les chef(fe)s d'orchestre

Nicolas Simon a été nommé nouveau chef principal invité de l’Orchestre de Caen, à partir de septembre prochain et pour les trois saisons à venir. 

En Allemagne, alors que l’édition 2020 du Festival de Bayreuth a été annulé, Katharina Wagner en a quitté la direction, pour des raisons de santé. Arrière petite-fille de Richard Wagner, la date de son retour n’a pas été indiquée. L’intérim sera assuré par Holger van Berg et Heinz Dieter Sens.

À retrouver en ligne ce week-end

Le 1er mai, c’est la date du traditionnel concert pour l’Europe de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Le concert est maintenu, et ce malgré les circonstances particulières. Réunis en effectif de musique de chambre dans une Philharmonie de Berlin vide, quelques musiciens interpréteront Arvo Pärt, Ligeti ou encore Mahler, dirigé par Kirill Petrenko. Le concert sera diffusé en direct et gratuitement sur le site de l’ensemble, à partir de 11h.

Sur le site de l’Opéra de Dijon, retrouvez Les Boréades de Rameau à partir de demain. Sur Youtube, visionnez dès maintenant les six premières vidéos dans lesquelles le claveciniste Kenneth Weiss, confiné à Paris, interprète l’Art de la fugue de Bach.

L'équipe de l'émission :