Classique info
Magazine
Vendredi 1 février 2019
5 min

Classique info du vendredi 01 février 2019

Reportage à la Porte Dorée, lancement du pass culture, La soprano Marie-Laure Garnier remporte la première édition du concours Voix des Outre-mer, Les obsèques de Michel Legrand se tiennent aujourd’hui à Paris, Alexandre Bloch et l’ONL vous invite à jouer les chefs d’orchestre.

Classique info du vendredi 01 février 2019
Le Palais de la Porte Dorée à Paris, © Cyril Zannettacci

Le Palais de la Porte Dorée lance sa deuxième édition de l’Envers du Décor

Le Hall d’honneur, l’aquarium tropical, le forum, le sous-sol. Dès ce soir, tous les Espaces du Palais de la Porte Dorée, y compris ses coulisses, seront investis par une série d'événements artistiques. Cette année, un accent particulier a été mis sur la Voix. Le public pourra notamment profiter d’un parcours sonore aux cotés de l’ensemble vocal Les Métaboles et dont les installations ont été réalisées par des étudiants de l’École des Arts Décoratifs de Paris. 

Lancement du pass culture

le Pass culture entre aujourd’hui en phase d’expérimentation. Il est officiellement lancé dans 5 départements : la Seine-Saint-Denis, le Bas-Rhin, l’Hérault, le Finistère et la Guyane. 13 000 jeunes sont concernés ainsi que près de 1000 établissements culturelles. Il faudra attendre encore 2 ans pour le lancement national.

La soprano Marie-Laure Garnier remporte la première édition du concours Voix des Outre-mer

Guyanaise de 28 ans elle est la grande gagnante de ce concours crées par le contre-ténor Fabrice di Falco et l’association Les Contres Courants. L’objectif ici est de lutter contre les discriminations à l’opéra et de former les artistes lyriques des Outres mer.

Les obsèques de Michel Legrand se tiennent aujourd’hui à Paris

Après une cérémonie religieuse et privée à 11h30 au sein de la cathédrale orthodoxe Saint Alexandre-Nevsky, un hommage public lui sera rendu au théâtre Marigny cet après-midi. Et c’est en musique que l’on dira au revoir à Michel Legrand avec ses plus belles compositions. Mardi prochain c’est à un autre immense musicien que l’on rendra hommage, l’organiste Jean Guillou. Ses obsèques seront organisés à Notre Dame avec Olivier Latry aux grandes orgues.

Alexandre Bloch et l’Orchestre National de Lille vous invite à jouer les chefs d’orchestre

Après un Sacre du Printemps réussi l’année dernière, ils organisent un nouveau concert connecté demain soir. Cette fois, ce sont des extraits de la Première Symphonie de Mahler, la "Titan", que le public ainsi que les internautes pourront co-diriger. Il suffira de se connecter sur l’application Smartphony. Vous serez ensuite invité à donner des indications au chef, concernant les nuances, le tempo. Au cours de la seconde partie, l’Orchestre National de Lille interprétera ensuite, l’œuvre dans son intégralité. Ce sera au Nouveau Siècle, ce samedi.  

L'équipe de l'émission :