Classique info
Magazine
Mercredi 30 janvier 2019
5 min

Classique info du mercredi 30 janvier 2019

La Langue des Signes Françaises à l'Opéra Comique, Dalia Staveska est nommée cheffe invitée principale du BBC Symphony Orchestra, Laurent Pelly devient parrain de Tous à l'Opéra, le CMBV crée son académie d'été et « Scelsi, le premier mouvement de l’immobile » de d'Ayala Valva sort en salles.

Classique info du mercredi 30 janvier 2019
Dalia Stasevska est nommée cheffe invitée du BBC Symphony Orchestra, © Nikolaj Lund

La Langue des Signes Françaises fait son entrée à l'Opéra Comique

Pour la première fois, depuis cette saison, La Langue des Signes Française est devenue un cours à part entière à la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique. Depuis la rentrée, les élèves apprennent le chansigne au même titre que le chant, la danse ou le théâtre. Reportage : Suzana Kubik. 

Le BBC Symphony Orchestra annonce la nomination d’une nouvelle cheffe invitée principale 

Le poste était vacant depuis 2006. Il s’agit de la cheffe finlandaise, d’origine ukrainienne Dalia Stasevska. Agée de 33 ans elle devient ainsi la première femme nommée à ce poste au sein de l’ensemble. Violoniste de formation, passionnée d’opéra depuis l’âge de ses 13 ans « c’était mon punk à moi » dit-elle, elle a déjà dirigé notamment l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre national de Lyon; 

Laurent Pelly, parrain de la prochaine édition de Tous à l’Opéra

Le metteur en scène parrainera la 13e édition de la manifestation qui rassemblera cette année 27 maisons d’opéra. Elle sera placée sous le thème suivant « l’opéra, la grand fabrique du spectacle ». Rendez vous les 3, 4 et 5 mai prochain.

Le centre de musique baroque de Versailles crée une académie d’été

Cela fait  partie des grands projets annoncés par le centre qui défend la musique ancienne. Avec cette académie, il promet « une folle semaine » de master classe et de recherche en juillet, à partir de 2020. Elle réunira étudiants, professionnels et amateurs. Parmi les autres projets présentés par le centre, figure également l’ouverture d’un programme de recherche autour de la figure de Philippe d’Orléans régent et compositeur. 

Sortie du documentaire « Scelsi, le premier mouvement de l’immobile » de Sebastiana d'Ayala Valva

Il sort dans un premier temps au MK2 Beaubourg, à Paris. Ce documentaire revient sur la vie du mystérieux compositeur italien Giacinto Scelsi qui disparaissait il y a 30 ans... France Musique a dédié de nombreux contenus au compositeurs, dont une soirée spéciale le 12 décembre dernier, présentée par Arnaud Merlin. 

L'équipe de l'émission :