Classique info
Magazine
Mercredi 29 mai 2019
5 min

Classique info du mercredi 29 mai 2019

Le centenaire de l'Ecole normale de musique de Paris, Radio France soutient la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, Le danseur étoile de l’Opéra de Bordeaux, Roman Mikhalev fait ses adieux à la scène, L'AFP célèbre la contrebasse et la sortie d'un biopic sur Elton John.

Classique info du mercredi 29 mai 2019
Taron Egerton, Dexter Fletcher, Matthew Illesley, Stephen Graham, Elton John, Bernie Taupin, David Furnish lors de la sortie anglaise de Rocket Man à Londres, le 20 mai 2019. , © David M. Benett

Le centenaire de l'Ecole normale de musique de Paris 

Fondée en 1919 par Alfred Cortot, l’école normale de musique de Paris fête ses 100 ans cette année. L’institution, qui est l’une des dernières écoles de musique privées en Europe, continue d’attirer de nombreux élèves. Sur les 800 étudiants en musique qu’accueille l’institution, les ¾ viennent de l’étranger, avec plus d’une cinquantaine de nationalités différentes représentées. 

“L’école normale est pour moi une des rares places dans le monde où il y a une tradition, un respect des compositeurs, de la façon de les interpréter tout en respectant la personnalité de chacun. Erik Berchot, professeur de piano

Le prestige de l’école s’est également construit sur les  nombreux musiciens et musiciennes réputé.e.s qui l’ont côtoyés, en tant qu’élèves, ou en professeurs  comme Reynaldo Hahn, Pablo Casals ou encore Igor Stravinsky… 

L’école rayonne à l’étranger et malgré des frais de scolarité élevés, autour de 4000 euros par an pour les classes supérieures en instrument et en chant, de nombreux élèves sont prêts à quitter leur pays pour venir suivre des cours de musique  dans le 17e arrondissement de Paris. 

  • Reportage : Aliette de Laleu

Radio France soutient la Maîtrise de Notre-Dame de Paris

Après l’incendie de Notre Dame, c’est l’auditorium de Radio France qui va  héberger le concert que donnent chaque année  les Maîtrises de Radio France et de Notre-Dame de Paris. Concert, qui devait donc se tenir dans la cathédrale.  Le programme reste inchangé, Purcell, Handel ou encore Elgar .. Ce sera à 20h30, mardi, à la Maison de la radio.  

Le danseur étoile de l’Opéra de Bordeaux, Roman Mikhalev fait ses adieux à la scène

Ce sera au cours de la soirée 4 tendances au Grand Théâtre de Bordeaux. Nommé danseur étoile en 2012, Roman Mikhalev avait débuté sa carrière en Russie, son pays natale, au sein du Ballet de l’Opéra National Moussorgsky à Saint Petersbourg. La suite, il l’envisage sereinement, avec le projet de devenir maitre de ballet.

L'AFP célèbre la contrebasse

L’Agence France Presse s'intéresse à l'émancipation de la contrebasse, à l’occasion du festival Jazz sous les Pommiers qui se tient en Normandie jusqu’à samedi. Sept contrebassistes leaders y sont à l’affiche parmi lesquels Ron Carter. S’il ne faisait pas partie de l’orchestre au tout début du jazz, la contrebasse en est devenue la colonne vertébrale aux yeux d’Henri Texier. Une évolution rendue notamment possible par ses nombreuses possibilités sonores. 

Rocket Man, le biopic d'Elton John sort en salle aujourd'hui

« Alors que Rocket Man », Rocket qui veut dire fusée en anglais, s’apprête à décoller, Hollywood retient son souffle », tire le New York Times. Les critiques sont plutôt mitigés sur la qualité du film qui, je cite Le Monde « soit surtout sa force à une bande originale qui donne envie de réécouter les chansons d’Elton John ». Le principal intéressé a, quant à lui, beaucoup aimé avec quelques larmes lors de la projection à Cannes. 

L'équipe de l'émission :