Classique info
Magazine
Mercredi 27 mars 2019
5 min

Classique info du mercredi 27 mars 2019

La réforme du droit d'auteur est définitivement adoptée, la Chauve-Souris de Johann Strauss part en tournée, la mezzo soprano Karine Deshayes remplacera Léa Desandre ce soir à l’auditorium de Radio France ; et enfin : le Musée de l’histoire de l’immigration présente un concert inédit ce soir !

Classique info du mercredi 27 mars 2019
Le Brésilien Tulio Morais apprend à fabriquer un tutu à l'Académie de l'Opéra de Paris, avec sa tutrice Anne-Marie Legrand, © AFP / Stephane de Sakutin

La réforme du droit d'auteur a été définitivement adoptée par le parlement européen hier

Après trois ans de bataille politique, la réforme du droit d'auteur a été définitivement adoptée par le parlement européen hier !

C'est un texte on le rappelle qui vise à adapter la législation du droit d'auteur à l'ère d’internet. En somme, un revers pour les Gafa, les géants du numériques, qui devront rétribuer plus justement les créateurs.

La Chauve-Souris de Johann Strauss part en tournée : Besançon, Compiègne, Amiens, Grenoble…. Une production signée Académie de l’Opéra de Paris

Cette académie prépare de jeunes chanteurs et de jeunes chanteuses, mais propose également des formations à d’autres métiers, comme celui de costumier. 

Parmi les tuteurs de l’académie il y a notamment Anne-Marie Legrand cheffe d’atelier !

La mezzo soprano Karine Deshayes remplacera Léa Desandre ce soir à l’auditorium de Radio France

Lea Desandre qui est souffrante, et qui ne pourra donc pas se produire ce soir lors du concert d’orgue en hommage à Berlioz.

On entendra ce soir, entre autres, des extraits de La Damnation de Faust, Harold en Italie, ou des Troyens !

Karine Deshayes sera accompagnée de l’altiste Lise Berthaud et de l’organiste Yves Lafargue

Ce soir, à Paris, le Musée national de l’histoire de l’immigration accueille une nouvelle création participative de l’Orchestre de chambre de Paris

« Qu’il est loin mon pays », est un spectacle qui s’inscrit dans l’action que mène l’orchestre de chambre de Paris auprès des publics migrants !

Le musicien et metteur en scène Thomas Bellorini a invité des adultes en apprentissage du  français à interpréter des chansons de Claude Nougaro qui était lui-même très engagé ! Ils se produiront avec l’orchestre de chambre de paris et les chanteurs du Hall de la chanson.

Nous évoquerons très prochainement les actions de l’ensemble parisien avec un reportage au centre pénitentiaire de Meaux.

L'équipe de l'émission :