Mercredi 27 mai 2020
3 min

Classique info du mercredi 27 mai 2020

En France, une réouverture progressive des salles de spectacle envisagée pour juin, le Musikverein de Vienne recevra à nouveau du public le 5 juin, Olyrix publie une enquête sur la rémunération des artistes lyriques pendant le confinement, un orchestre bolivien confiné dans un château en Allemagne.

Classique info du mercredi 27 mai 2020
Le ténor Andrea Bocelli déclare avoir été contaminé par le coronavirus en mars dernier, © AFP / Universal Music

Franck Riester a évoqué la possibilité d'une réouverture progressive des salles de spectacle dès le mois de juin

Interviewé sur France Info hier, le ministre de la Culture a indiqué que le gouvernement étudiait des scénarios en vue de la nouvelle phase de déconfinement à partir du 2 juin. Cela signifierait peut-être la réouverture progressive des salles de spectacle. Des annonces sur ce sujet doivent être faites demain à l'issue du Conseil de défense.

Le Musikverein de Vienne s’apprête à recevoir à nouveau du public

En Autriche, où la culture se déconfine à partir du week-end prochain. Pendant le mois de juin, 100 spectateurs pourront assister à chacune des représentations de la « Maison de l’Union Musicale de Vienne », résidence principale de l'orchestre philharmonique de Vienne. Le premier concert sera inauguré vendredi 5 juin par Daniel Barenboim qui digirera l’orchestre Philharmonique de Vienne.

Le site Olyrix publie une enquête sur la rémunération des artistes lyriques pendant le confinement 

12 institutions ont été interrogées par le site. À l'issue de cette enquête, un premier constat : la très grande majorité des maisons d’opéra françaises a honoré les contrats signés.

Les salaires des permanents ont été maintenus, et, pour les solistes, trois critères ont été retenus pour calculer leur cachet : le travail déjà exécuté, une éventuelle reprogrammation du projet et le niveau global de rémunération. Avec, pour toutes ces institutions, deux facteurs fondamentaux : son niveau de subvention et la possibilité de recours au chômage partiel, c’est ce qui a par exemple bloqué à l’Opéra de Bordeaux. L’Opéra de Paris fait figure d’exception, peut-on lire, où plusieurs artistes témoignent d’une absence totale d’indemnisation.

Le ténor  Andrea Bocelli déclare avoir été contaminé début mars par le coronavirus 

Même s’il s’agissait d’une forme légère, le chanteur évoque « un cauchemar », pour lui et sa famille : « nous avons tous été contaminés ». Aujourd’hui guéri, le chanteur et son épouse se sont rendus à l’hôpital de Pise pour un don de plasma en faveur de la recherche sur la Covid 19. 

Un confinement hors norme pour un orchestre bolivien, enfermé dans un château allemand du XVIème siècle entouré par des loups 

Cela fait près de 80 jours que les musiciens de l’Orchestra Expérimental de Instrumentos Nativos de La Paz, qui devaient jouer dans un festival, sont confinés dans un château au nord est de Berlin. Pour le moment, et malgré de nombreuses tentatives, un retour en Bolivie semble inenvisageable. Les frontières du pays sont toujours fermées. Dans le château, en plus des loups qui vivent dans la forêt entourant le château, les couloirs seraient hantées par l'esprit du roi défunt... Les frais mensuels de logement qui s'élèvent à 35 000 euros, payés par plusieurs organismes allemands.

L'équipe de l'émission :