Classique info
Magazine
Mercredi 25 septembre 2019
10 min

Placido Domingo renonce à se produire au Metropolitan Opera de New York

Placido Domingo renonce au Metropolitan Opera de New York ; Vittorio Grigolo suspendu pour des attouchements supposés ; deux nouveaux chefs assistants à l’Orchestre Philharmonique de Radio France ; Jonny Greenwood lance son label de musique classique et contemporaine ; un incident aux Emmy Awards.

Placido Domingo renonce à se produire au Metropolitan Opera de New York
Placido Domingo dirigeant au Metropolitan Opera , © Getty / Jack Vartoogian

Placido Domingo renonce à se produire au Metropolitan Opera de New York

Le ténor était attendu, à partir de ce soir, dans une nouvelle production de Macbeth de Verdi. Accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, le chanteur a déclaré hier, la veille de la première donc, avoir lui-même demandé « de ne pas participer aux représentations ». Il explique craindre que sa présence ne « détourne l’attention du travail acharné de ses collègues ». Il a cependant nié une fois de plus les accusations dont il est l’objet.

Le ténor Vittorio Grigolo est suspendu pour des attouchements supposés

En tournée au Japon avec le Royal Opera House de Londres, il est accusé d’avoir attouché une choriste sur scène, au moment des saluts. Plusieurs membres du chœur déclarent avoir été horrifiés par son comportement, lui implorant d’arrêter. Suspendu de la tournée donc, une enquête est en cours.

Deux nouveaux chefs assistants ont été nommés à l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Il s’agit de la finlandaise Emilia Hoving, 25 ans, et du Grec Kornilios Michailidis. Agé de 30 ans, ce dernier travaille aux côtés du directeur musical de l’ensemble, Mikko Franck, depuis le mois de septembre. La cheffe finlandaise prendra quant à elle ses fonctions en janvier prochain.

La musique ancienne à l’honneur à Ambronay

Dans l’Ain, le festival d’Ambronay fête ses 40 ans cette année. Un événement qui met la musique ancienne à l’honneur depuis ses premières éditions. Un reportage d’Aliette de Laleu.

Laboratoire de l’écoute à Musica

A Strasbourg, le festival Musica se tient jusqu’au 5 octobre, avec, cette année, une toute nouvelle Académie des spectateurs. Son enjeu est de permettre au public de s’investir directement dans le festival et de mieux connaître les spectateurs, pour agir sur la réception des œuvres. Reportage.

Le guitariste du groupe Radiohead, Jonny Greenwood, lance son label de musique classique et contemporaine

Egalement compositeur, Jonny Greenwood a effet créé le tout nouveau label Octatonic Records, qui compte la Partita pour violon seul n°2 de Jean-Sébastien Bach par le violoniste britannique Daniel Pioro. On devrait avoir ensuite du Steve Reich et du Messiaen.  Les disques seront disponibles au format numérique ou en vinyle. 

Un incident dimanche dernier à la cérémonie des Emmy Awards aux Etats-Unis

Alors que les spectateurs se recueillaient devant la traditionnelle vidéo d’hommage aux personnalités qui nous ont quittés cette année, une erreur s’est glissée au moment de saluer la mémoire d’André Previn, disparu en février dernier. C’est une photo du chef Leonard Slatkin, bien vivant du haut de ses 75 ans, qui a été diffusée. La chaîne a depuis présenté ses sincères excuses pour l’incident, "qui a sûrement fait beaucoup rire André Previn depuis sa tombe", a déclaré le chef Leonard Slatkin.

L'équipe de l'émission :