Classique info
Magazine
Mercredi 24 juillet 2019
5 min

Classique info du mercredi 24 juillet 2019

Bilan positif pour le Festival d’Aix-en-Provence, à Vevey, une Fête des Vignerons qui a lieu cinq fois par siècle, dans le Tarn-et-Garonne six producteurs soignent leurs vignes avec de la musique

Classique info du mercredi 24 juillet 2019
Fête des Vingerons 2019, © Martin Pénet

Bilan positif pour le Festival d’Aix-en-Provence qui s’achevait ce lundi

Le bilan est positif cette année, comme en atteste ces chiffres : près de 30 000 places vendues pour les représentations d’opéra et un taux de remplissage qui s’élève à 92 %. La programmation comptait 6 productions, 6 orchestres invités, répartis entre 12 concerts et 30 levers de rideau. Le succès s’étend jusqu’aux autres initiatives du festival, aussi bien Aix en juin que l’Académie du Festival, dans laquelle sont intervenus cette année 279 jeunes artistes internationaux. 

A Vevey, une Fête des Vignerons qui a lieu cinq fois par siècle

Organisée par la Confrérie des Vignerons, c’est une célébration assez unique au monde. Inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco, elle se déroule tous les vingt ans à Vevey et donne lieu à un spectacle grandiose. Porté par le dialogue de la petite Julie et de son grand-père qui lui fait découvrir le travail de la vigne, il raconte une année dans les champs à travers une vingtaine de tableaux. Pour beaucoup des participants, c’est l’occasion de renouer avec une part de leur propre identité, notamment au travers du « Ranz des vaches ».

Pas moins de 20 000 spectateurs à chaque représentation, et des effectifs importants : 500 choristes, 300 Percuchoristes, 150 voix d’enfants, 120 musiciens de fanfares, 40 percussionnistes, 36 cors des Alpes, Fifres et Tambours, et enfin près de 6000 figurants au total.

Et qu’en est-il de la musique ? Maria Bonzanigo, compositrice, a été choisie pour composer une musique originale, dans laquelle elle a intégré quelques airs traditionnels qu’elle a orchestrés tel que « Le Ranz des vaches ».

Cette année, le spectacle sera montré à vingt reprises et prendra fin le 11 août. La première représentation a eu lieu le 18 juillet. 

Plus d’informations sur le site de l’évènement : https://www.fetedesvignerons.ch/

Un reportage réalisé par Martin Pénet

Dans le Tarn-et-Garonne six producteurs soignent leurs vignes avec de la musique

La génodique est une discipline agro-musicale qui a vu le jour dans les années 60, quand des agronomes ont voulu savoir si les sons pouvaient avoir une influence sur les végétaux. Dans le Tarn-et-Garonne, ce ne sont pas moins de six producteurs, essentiellement de raisin blanc qui expérimentent cette méthode. La recette est simple : 5 minutes de musique le matin, 5 minutes le soir. Les vibrations stimuleraient la résistance des plantes et permettraient de diviser leur taux de mortalité par 4.

L'équipe de l'émission :