Classique info
Magazine
Mercredi 24 avril 2019
5 min

Classique info du mercredi 24 avril 2019

Inauguration de Martin Fröst, un vol historique de saxophone à Romen l'Orchestre National de Lyon dévoile une saison ambitieuse, la production de Lady Macbeth de Mzensk de Shostakovitch à l’opéra Bastille maudite ? Verena Lafferentz-Wagner, dernière petite fille de Richard Wagner est décédée.

Classique info du mercredi 24 avril 2019
L'Orchestre National de Lyon dévoile sa saison 2019-2020. , © Michel Baret

Le clarinettiste Martin Fröst lance la Martin Fröst Foundation dans son pays natal, la Suède, avec un concert d’inauguration donné à Stockholm 

L’objectif de cette fondation est de développer l’éducation musicale auprès des jeunes du monde entier, en leur offrant un accès aux instruments, des clarinettes principalement. Mais aussi d’apporter un renouveau à la pratique de la musique classique. C’est donc Martin Fröst qui a initié ce projet qui porte son nom. Hier soir, le projet a donc été inauguré avec un concert organisé au Concert Hall de Stockholm. Au cours de la soirée, une première collaboration a été symboliquement célébrée avec un centre située à Juja au Kenya. Il est géré par la PendoAmani Youth Organization, dirigée par Michael Wachira. Le groupe français Buffet Crampon, leader dans la fabrication de clarinettes et d’instruments à vent haut de gamme est activement investi dans ce projet.  Principal mécène de la fondation, il a participé à son élaboration.

«  On a commencé à parler de cette fondation et, comme je l’ai déjà raconté, mon père et ma mère ont fait un très bon choix quand ils nous ont offert des instruments, pour nous permettre de raconter des histoires, quand on était enfant. C’était une très bonne idée de leur part. Et c’est de ça dont est partie mon envie de créer quelque chose pour la jeune génération. Ça fait du bien de participer à cela. » Martin Fröst

Hier soir, le projet a donc été inauguré avec un concert organisé au Concert Hall de Stockholm. Et au cours de la soirée, une première collaboration a été symboliquement célébrée avec un centre située à Juja au Kenya. Il est géré par la PendoAmani Youth Organization, dirigée par Michael Wachira. 

Un vol historique de saxophones en Italie

Cela s’est passé à Rome ce week-end : 35 saxophones rares, dont certains datent du XIXe siècle, ont été dérobés à la collection du passionné romain Attilio Berni, une collection de plus de 600 instruments. Heureusement, le saxophone ayant appartenu à Sonny Rollins, n’a pas été volé, et 8 de ces 35 instruments volés ont déjà été retrouvés, abandonnés dans l’un des quartiers populaires de Rome. Montant total du butin : 300 000 euros.

L'Orchestre National de Lyon, en pleine transition, lance une programmation foisonnante. 

Pour sa deuxième année sans chef à demeure, depuis le retrait de Leonard Slatkin, l'Orchestre national de Lyon a présenté hier le programme d'une saison 2019/2020 bouillonnante. A surveiller donc : la venue des Arts Florissants, du London Symphony Orchestra et du San Francisco Symphony Orchestra. Côté jazz : Herbie Hancock, Bobby McFerrin, Angélique Kidjo ou encore Chick Corea. Toujours très populaire, la tradition des ciné-concerts se poursuivra, avec la Guerre des Étoiles et quelques Disney. Et une première française : le "beatboxer" australien Tom Thum se donnera en concert avec l'ONL.

La production de Lady Macbeth de Mzensk de Shostakovitch à l’opéra Bastille maudite ? 

On dirait bien. Après le mouvement mécanique de plateaux qui avait valu à Ausrine Stundyte d’être emmenée à l’hôpital de toute urgence en pleine représentation, c’est au tour de la basse ukrainienne Alexander Tsymbalyuk de se voir obligé d’annuler sa présence dans la production après s’être fait casser la jambe en pleine rue par une moto.

Verena Lafferentz-Wagner, dernière petite fille de Richard Wagner est décédée

Christophe : Oui, nous venons d’apprendre le décès de la dernière petite fille de Richard Wagner, Verena Lafferentz-Wagner, à l’âge de 98 ans, fille de Siegfried et Winifred Wagner. Le décès est survenu vendredi dernier, 19 avril. Mariée en 1943 à un officier SS, elle avait entretenu un rapport ambigu avec le régime nazi : elle n’a jamais hésité à communiquer à Adolf Hitler le fond de sa pensée peu flatteuse pour ses idées, ce qui ne l’a cependant pas mise à l’abri de rumeurs de liaison romantique entre elle et le Führer.

L'équipe de l'émission :