Classique info
Magazine
Mercredi 23 janvier 2019
5 min

Classique info du mercredi 23 janvier 2019

Au programme : la série sur la musique classique diffusée sur France 2, bilan mitigé pour les théâtres privés, lancement des inscriptions du concours Long-Thibaud-Crespin, Nelson Goerner remplace Radu Lupu ce soir et demain à la Philharmonie, et enfin : Alexandre Desplat, nommé aux Oscars.

Classique info du mercredi 23 janvier 2019
Nelson Goerner remplace Radu Lupu à la Philharmonie ce soir et demain, © Jean-Baptiste Millot

Philharmonia

C’est ce soir que sont diffusés sur France 2, les deux premiers épisodes de Philharmonia, série à laquelle nous consacrons une journée sur France Musique puisqu'elle se déroule dans les coulisses d'un orchestre ! 

Bilan mitigé pour les théâtres privés en 2018

La fréquentation nationale des salles a augmenté de 1% au niveau national.

Un résultat décevant, lié à la baisse des ventes en décembre estime le Syndicat du théâtre privé qui selon lui, est lié aux fermetures effectuées en raison du mouvement des Gilets jaunes.

Inscription ouverte pour le concours Long-Thibaud-Crespin

Le concours Long-Thibaud-Crespin est, cette année, consacré au piano !

Après le violon l'année passée, cette nouvelle édition se tiendra du 8 au 16 novembre prochain et son jury sera présidé par Martha Argerich et Bertrand Chamayou, vice président, se chargera de la direction artistique.

Vous avez jusqu’au dimanche 17 mars pour postuler !

Nelson Goerner remplace Radu Lupu à la Philharmonie ce soir et demain

Souffrant, le pianiste Radu Lupu est contraint d’annuler sa présence ce soir et demain à la Philharmonie. Il sera remplacé par Nelson Goerner.

Le programme reste inchangé, Liszt et Beethoven par l’Orchestre de paris dirigé par Paavo Jarvi 

Direction les Oscars avec Alexandre Desplat

Le compositeur est nommé dans la catégorie meilleure musique de film pour la bande originale de l’Ile aux chiens de Wes Anderson ; sont également nommé les musiques de Black Panther, L_e retour de Mary Poppin_s ou encore BlacKkKlansman.

Remportée l'année dernière pour La forme de l'eau de Guillermo del Toro, la statuette serait la troisième au palmarès pour Alexandre Desplat, notre fierté nationale !

L'équipe de l'émission :