Classique info
Magazine
Mercredi 22 mai 2019
5 min

Classique info du mercredi 22 mai 2019

Election européenne : Erasmus, Enrique Mazzola fait ses adieux à l’Orchestre national d’Ile-de-France, Jonas Kaufmann annule deux représentations de Tosca à l’Opéra de Paris, le journal 20 minutes s’intéresse aux bienfaits de la chorale ; et enfin : manuscrits de la maison Sotheby’s !

Classique info du mercredi 22 mai 2019
Election européenne : programme d'échange Erasmus, © Daarwasik

Election européenne : programme d'échange Erasmus

A quelques jours des élections européennes, qui se tiennent ce dimanche, nous vous parlons ce matin du programme d’échange européen Erasmus !

En 30 ans d’existence, Erasmus a permis de faire partir près de 4 millions d’étudiants. Pour étudier, apprendre une nouvelle langue, et tout le reste à l’étranger.

Et ce qu’on ne sait pas forcément c’est que depuis 2014, Erasmus s’appelle Erasmus et qu’il n’est plus uniquement réservé aux étudiants… Désormais, les jeunes de moins de 30 ans, diplômés ou non, professionnels ou en formation peuvent en bénéficier… 

Alors on connait tous des étudiants soit en droit, en science sociale ou en commerce qui serait partie en Erasmus… Mais qu’en est-il des musiciens ? 

  • Reportage : Suzana Kubik 

Ce soir, le chef Enrique Mazzola fait ses adieux à l’Orchestre national d’Ile-de-France

Dernier concert « Dolce Vita », après sept saisons, cent quatre vingt neuf représentation et six enregistrements rappelle Le Figaro …

Jonas Kaufmann annule deux nouvelles représentations de Tosca à l’Opéra de Paris

Selon l’institution, le ténor n’a pas encore reçu l’autorisation de reprendre ses activités professionnelles de la part de son équipe médicale. Il sera donc remplacé par Marcelo Puente les 25 et 29 mai prochain et espère pouvoir retourner sur scène au mois de juin.

A l’ occasion de la semaine du chant et de la musique, le journal 20 minutes s’intéresse aux bienfaits de la chorale sur la santé

Et ils sont nombreux notamment contre le stress… 

Des tests salivaires effectués sur des chanteurs à la fin d’un concert présenteraient un taux moins élevé en hormone du stress !  Les grimaces que l’on peut faire en chantant maintiendrait l’élasticité du visage !

Une vente impressionnantes de manuscrits de la maison Sotheby’s

Une vente foisonnante de lettres, de citations musicales ou d’extraits de partitions qui propose une partie de l’orchestration de Pelleas et Melisande, corrigée de la main de Claude Debussy. Le même Debussy qui écrit, 4 jours après la création son opéra, au chef André Messager « vous avez su éveiller la vie sonore de Pelléas avec une telle délicatesse tendre qu’il ne faut plus chercher à retrouver » !

Liszt, Mendelssohn, Bizet et Berlioz à qui Wagner écrit « Quel malheur que vous ne compreniez pas l’allemand » avant de lui demander de lui envoyer ses partitions pour les étudier »… Ce sera donc à vendre aux enchères à partir de 14h30 mais à consulter gratuitement sur le site de Sotheby’s !

L'équipe de l'émission :