Classique info
Magazine
Mercredi 22 juillet 2020
3 min

Classique info du mercredi 22 juillet 2020

Un témoignage troublant au sujet de l'incendie du grand orgue de la cathédrale de Nantes. L'Ensemble Correspondances lance un projet de tournée en Normandie. Patrick Davin nommé directeur du Domaine Musique du Conservatoire royal de Liège. "Pulsations", un nouveau-né dans les festivals français.

Classique info du mercredi 22 juillet 2020
Sébastien Daucé © Sébastan et Lucile / Igor Studio

Incendie du grand orgue de la cathédrale de Nantes, un témoignage troublant

Maxime, premier témoin à avoir prévenu les pompiers ce samedi 18 juillet à 7h44 révèle qu’une demi-heure plus tôt, aux alentours de 7h15, il a entendu des sons provenant de l’orgue. « Ce n’était pas mélodieux. On aurait dit un enfant qui joue avec un piano », explique-t-il. Ce fait intéressera certainement les policiers en charge de l’enquête. Rappelons que pour la reconstruction déjà envisagée de l’instrument, il faudra entre 5 et 10 millions d’euros, une opération qui devrait pouvoir être finalisée en cinq ans si le budget est rapidement bouclé.

Avec la crise sanitaire, les projets itinérants se multiplient

Après Unopia et l’Organic Orchestra, c’est au tour de l’Ensemble Correspondances de lancer son projet de tournée. Une dizaine de musiciens sillonnera la Normandie à vélo en début août, pour réaliser un vieux rêve : des concerts aussi bien en cortège que dans des lieux de patrimoine actifs, proches du public et des artisans locaux. Que les amateurs de bonne chère soient prévenus, « l’après concert ressemblera à la dernière page des Astérix », prévient Sébastien Daucé, directeur musical de l’ensemble. 

Patrick Davin nommé directeur du Domaine Musique du Conservatoire royal de Liège

Le chef d’orchestre belge prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2020.

Un nouveau-né dans les festivals français

Il a un nom aussi moderne que son chef : « Pulsations, Festival impromptu » est tout droit sorti de l’esprit de Raphaël Pichon, fondateur de l’ensemble Pygmalion. Cette initiative née de la crise sanitaire se tiendra dans différents lieux bordelais, du 23 au 31 juillet. Mentionnons notamment la tenue d’un concert immersif dans la base sous-marine de Bordeaux, le chœur y chantera a cappella la rare Messe pour double chœur de Frank Martin. 

Candidat à la présidentielle américaine, le musicien Kanye West fait un premier meeting confus

Dimanche 19 juillet à Charleston, en Caroline du Sud, le producteur musical et rappeur Kanye West, vêtu d’une veste pare-balles, a prononcé un premier discours anti-avortement particulièrement confus. Il aurait notamment hurlé à plusieurs reprises « j’ai failli tuer ma fille » avant de fondre en larmes. Kanye West, qui s’est surnommé « Ye », avait annoncé sa candidature sur Twitter le 4 juillet, provoquant une vague d’inquiétude eu égard aux incertitudes concernant sa santé mentale. 

«Sortons masqués, ohé, ohé» : la Compagnie créole sort un clip musical pour sensibiliser aux gestes barrière

En collaboration avec l'Agence Française de Normalisation, le célèbre groupe des années 80 revisite son hit « Au bal masqué » dans un clip mis en ligne dimanche sur Youtube. «On a eu l'idée d'adapter notre succès de 1985, avec de nouvelles paroles car l'épidémie est toujours là. Ce n'est pas de la pédagogie mais on veut aider les gens qui apprécient la chanson à rendre le port du masque moins pénible, dans un esprit de fête et de solidarité » a confié à l'AFP Clémence Bringtown, chanteuse principale du groupe.

L'équipe de l'émission :