Classique info
Magazine
Mercredi 22 avril 2020
3 min

Classique info du mercredi 22 avril 2020

Le Festival de Saint-Denis est reporté, la saison 2019-2020 est annulée pour plusieurs opéras, mise en place d'un programme d'urgence dédié à la culture au Canada et mobilisation des opéras au service de la crise Covid-19.

Classique info du mercredi 22 avril 2020
Opéra de Rennes - Classique info du 22/04/2020, © Getty / Herve CHAMPOLLION

Le Festival de Saint-Denis reporté

Après les annonces du Président de la République, le Festival de Saint Denis ne pourra pas se tenir aux dates initialement prévues, du 2 juin au 6 juillet. Dans un communiqué, le festival ajoute que cependant, grâce à l’engagement continu de ses équipes, il fait le choix de reporter les concerts à l’automne. « S’il est impossible aujourd’hui de communiquer des dates », ajoute-t-il « nous espérons pouvoir vous donner au cours de ces prochaines semaines des informations plus précises. »

Saison 2019-2020 annulée pour les Opéras de Rennes et Bordeaux

L’Opéra de Rennes annonce l’annulation de toutes ses représentations jusqu’à la fin de la saison 2019- 2020. C’est également le cas de l’Opéra National de Bordeaux dont les pertes sont évaluées à plus de deux millions d’euros. Les opéras sollicitent l’aide de son public, en proposant de convertir en don, le montant total ou partiel des billets à rembourser, ou en réservant dès aujourd’hui pour la saison prochaine.

Ces deux institutions continuent malgré tout de proposer du contenu en ligne, notamment Carmen, La Cenerentola, ou encore Don Giovanni sur le site de l’Opéra de Rennes. Quant à l'Opéra de Bordeaux, vous pourrez assister à la diffusion sur Facebook ce soir à 21h, de l'opéra Darnanus de Rameau, mis en scène par Michel Fau et accompagné par l'ensemble Pygmalion.

Mise en place d'un programme d'urgence dédié à la culture au Canada

Au Canada, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le gouvernement fédéral allait lancer un programme d’urgence, doté de cinq millions de dollars, pour venir en aide aux artistes, aux sportifs amateurs et à leurs organisations. Plusieurs organismes du milieu culturel et sportif ne sont pas admissibles aux autres programmes d’urgences décrétés depuis le début de la crise. Ce plan doit être détaillé dans les jours à venir

Mobilisation des opéras au service de la crise Covid-19

En l’espace de deux semaines, 2 100 masques, rayés, colorés ou encore à carreaux, ont été cousus par des couturiers et couturières de l’opéra de Paris. Aidés par une trentaine de bénévole, fabriquant de chez eux des masques en réutilisant des tissus des anciens spectacles, ils sont ensuite distribués au personnel soignant de plusieurs institutions parisiennes. 

Cette initiative a par ailleurs été reprit par les Opéras de Marseille, Bordeaux, Avignon et Rennes. La mobilisation pour la fabrication de masques, est aujourd’hui nationale.

L’équipe de l’Orchestre philharmonique de Radio France et leur directeur musical Mikko Franck se mobilisent eux aussi en tant qu’ambassadeurs de l’UNICEF. Dans une vidéo, diffusée sur le compte Youtube de France Musique, 100 musiciens interprètent depuis chez eux, le thème des Temps moderne de Charlie Chaplin, connu et repris sous le titre de Smile. Un message de soutien, qui s’accompagne d’un appel aux dons pour l’UNICEF, particulièrement mobilisé en ces temps de crise sanitaire.
 

L'équipe de l'émission :