Classique info
Magazine
Mercredi 20 novembre 2019
3 min

Classique info du mercredi 20 novembre 2019

Le MET rend hommage à Jessye Norman pendant toute une soirée, la partition de jeunesse de Mozart vendue aux enchères pour 372 500 euros, pour la première fois depuis 19 ans un opéra étranger est joué au Turkménistan et le conservatoire national supérieur de Lyon recrute.

Classique info du mercredi 20 novembre 2019
Jessye Norman sur la scène du Metropolitan Opera à New York - Classique info du 20 novembre, © Getty / Beatriz Schiller

Le Metropolitan Opera de New York rend hommage à Jessye Norman

Tout comme il l’avait fait pour Puccini, Caruso ou encore Pavarotti, le MET va honorer la mémoire de l’immense chanteuse qui nous a quittés le 30 septembre dernier. Une soirée entière lui sera dédiée ce dimanche, avec des performances d’artistes invités, comme Eric Owens et Lise Davidsen, des discours et des vidéos qui reviendront sur sa carrière. Parmi les personnalités annoncées, figurent l’écrivaine Gloria Steinem et Jack Lang. Cette soirée sera gratuite et ouverte au public. 

La partition de jeunesse de Mozart proposée aux enchères par Sotheby’s a été vendue presque le double de son estimation 

Composée par Mozart à l’âge de 16 ans, cette partition faisait partie la collection de Stefan Sweig. Elle a été vendue lundi pour 372 500 euros. Elle était estimée entre 150 000 et 200 000 euros.  Ce manuscrit, était le seul des Six Menuets Koechel 164 encore en mains privées. Si jamais vous êtes déçu d’avoir manqué cette occasion, la semaine prochaine, Christie’s mettra en vente à Paris un tableau qui représente Mozart âgé de 13 ans. Il est estimé entre 800 000 et 1,2 millions d’euros. 

Pour la première fois depuis 19 ans, un opéra étranger a été joué au Turkménistan 

Le théâtre d’Etat d’Achkhabad, capitale du pays, était noir de monde pour la première représentation de Pagliacci (Paillasse en français), opéra de l’italien Leoncavallo. En 2001, le dictateur Niazov, disparu en 2006, avait banni les opéras et ballets étrangers qu’il jugeait, « incompatible avec la mentalité turkmène ». L’opéra était présenté dans le cadre d’un festival international de la culture, il est mis en scène par Daniele de Plano. Un premier retour donc, pour cette forme d’art, dans l’un des pays les plus autocratiques au monde, où les femmes n’ont pas le droit de conduire. 

Le conservatoire national supérieur de Lyon recrute 

Il recrute notamment des enseignants. Un poste de professeur de musique de chambre et médiation culturel est à pourvoir, la date limite des candidatures est le 1er décembre prochain. Tout comme un poste de professeur de violon, vous avez jusqu’à dimanche seulement pour candidater. La prise de fonction sera le 1er septembre 2020 pour les deux postes. Plus d’informations sont à retrouver sur le site de l’établissement.

L'équipe de l'émission :