Classique info
Magazine
Mercredi 20 février 2019
5 min

Classique info du mercredi 20 février 2019

Compositrices, l’égalité en actes, le Bolchoï bientôt à l’honneur de la première édition des « musicales franco-russes » à Toulouse, l’Allemagne propose une nouvelle enveloppe de 6 millions d’euros pour célébrer Beethoven, Karl Lagerfeld et la musique.

Classique info du mercredi 20 février 2019
Karl Lagerfeld en 1984, © John van Hasselt/Corbis via Getty Images

Compositrices, l’égalité en actes 

Un reportage d'Aliette de Laleu sur un ouvrage coédité par les éditions MF et le Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC).  Sorti le 12 février dernier ce livre dresse le portrait d’une cinquantaine de compositrices actuelles. 

Pour figurer dans cet ouvrage, une condition : avoir été joué sur le territoire français depuis le début du XXIe siècle. Le projet est porté, entre autres, par Laure Marcel Berlioz, directrice du centre de documentation de la musique contemporaine. 10% des œuvres recensées par le catalogue du Centre de documentation de la musique contemporaine sont composées par des femmes. Or en France, selon les chiffres de la SACD elles représentent seulement 4% des œuvres de musique contemporaine programmées dans les salles. 

Toute la première partie du livre apporte quelques éléments de réponse sur la difficulté de programmer “naturellement”, encore aujourd’hui, le travail de compositrices. On y retrouve différents textes rédigés par des journalistes, des musicologues, des philosophes. Tous s’interrogent sur le mot “compositrice”, la disparition des femmes dans l’histoire de la musique.

Une table ronde sur le thème des compositrices sera organisée à la Bibliothèque Nationale de France le 8 mars prochain à 18h suivi d’un concert 100% compositrices, en public et diffusé en direct sur France Musique. 

Le Bolchoï bientôt à l’honneur de la première édition des « musicales franco-russes » à Toulouse

Ce festival se tiendra du 22 février au 16 mars prochain. Il est organisé par Tugan Sokhiev, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole et du Théâtre du Bolchoï de Moscou. Ce festival s’inscrit dans la volonté des présidents français et russes de développer les échanges entre les sociétés civiles des deux pays. C’est avec Berlioz, que le Capitole ouvrira les festivités. Le Bolchoi interprétera quant à lui des versions de concert de célèbres opéras russes 

L’Allemagne propose une nouvelle enveloppe de 6 millions d’euros pour célébrer Beethoven

En 2020 on fêtera les 250 ans du célèbre compositeur. L’Allemagne consacrera en tout 27 millions d’euros aux festivités. Et la ministre de la Culture a annoncé qu’une enveloppe de 6 millions d’euros sera réserver au financements de projets artistiques, divers et variés, autour de la figure de Beethoven. Elle souhaite offrir des expériences, qui je cite, dépasse les frontières culturelles.

Karl Lagerfeld et la musique

Grand mélomane, fils de violoncelliste, Karl Lagerfeld possédait une petite collection de 30 000 vinyles. Durant sa carrière, il a également dessiné des costumes de scène, pour Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Florence en 1980 par exemple ou encore, Les Troyens à la Scala de Milan, deux années plus tard. Karl Lagerfeld fut également l’auteur de costumes de ballets. Il a notamment travaillé avec Benjamin Millepied pour le quatuor Brahms-Schönberg à l'Opéra Bastille en 2016. 

Et c’est l’une de ses créations que portait la star Renée Fleming à l'ouverture de la saison 2008/2009 du Metropolitan Opera de New York, 

L'équipe de l'émission :