Classique info
Magazine
Mercredi 19 juin 2019
5 min

Classique info du mercredi 19 juin 2019

Les Chorégies d'Orange soufflent leurs 150 bougies cette année, le français Dominique Meyer fortement pressenti pour diriger la Scala de Milan, une menace d'attentat à Nantes, l’hymne européen à la fête de la musique et une une nouvelle qui devrait ravir les fans de jazz et de Miles Davis.

Classique info du mercredi 19 juin 2019
Miles Davis au milieu des années 1980, © Oliver Morris

Les Chorégies d'Orange soufflent leurs 150 bougies cette année

Les Chorégies d’Orange reviennent cet été avec des événements attendus ainsi que des nouveautés. Après une édition 2018 menacée par de graves difficultés financières, le festival revient avec une programmation toujours plus diversifiée. Danse, ciné-concert, ou encore musique électronique. Le festival n’abandonne pas pour autant les grands classiques avec un Don Giovanni de Mozart et la très impressionnante 8e symphonie de Gustav Mahler, la symphonie des 1000. Elle réunira les deux orchestres, la Maîtrise et le Chœur de Radio France ainsi que le Choeur Philharmonique de Munich sous la direction du chef finlandais Jukka-Pekka Saraste qui fera sa première au théâtre antique d’Orange. Devenue incontournable, la soirée Musiques en fête revient elle aussi. Elle sera diffusée ce soir depuis les Chorégies en direct sur France Musique et France 3. Depuis 9 ans, elle permet à des artistes lyriques de se produire en direct à la télé. 

  • Reportage : Aliette de Laleu

Le français Dominique Meyer fortement pressenti pour diriger la Scala de Milan 

Son nom circule très largement depuis hier dans la presse. Selon plusieurs sources concordantes, l’actuel directeur de l’Opéra de Vienne devrait succéder à Alexander Pereira en 2020 à la tête donc de la Scala de Milan. Le principal intéressé n’a pas encore souhaité réagir. La nomination officielle est attendue pour le 28 juin. A noter que Dominique Meyer, 64 ans, faisait partie de la short liste concernant la future direction de l’Opéra de Paris … dont on attend des nouvelles.

Une menace d'attentat à Nantes

A Nantes, une cinquantaine d’hommes du Raid et du GIGN ont été mobilisés hier soir suite à une menace d’attentat au Théâtre Graslin. La préfecture de Loire Atlantique a reçu un message de menace, pris très au sérieux, alors que se produisait l’artiste iranienne  Sahar Mohammadi. La représentation s’est tout de même déroulée normalement indique-t-elle, avec un dispositif de sécurité adapté. Aucun groupe armé n’a fait irruption dans le théâtre et les spectateurs ont été sortis dans le calme à la fin du spectacle.

L’hymne européen à la fête de la musique

C'est un souhait du ministère de la Culture. Il invite les européens et les européennes à interpréter l’Ode à la joie, dans n’importe quel style ce vendredi, pour la fête de la musique. Et à partager leur version à 20h, à l’unisson, sur les réseaux sociaux. On vous reparlera bien évidemment de la fête de la musique sur France Musique. Jack Lang sera dans la matinale ce vendredi pour en parler avant une grande soirée présentée par Clément Rochefort au studio 104.

Une nouvelle qui devrait ravir les fans de jazz et de Miles Davis

Ce que vous entendez, c’est un extrait de Rubber Band, disque inédit et posthume de l’immense Miles Davis. Enregistré à Los Angeles en 1985, ces bandes avait été abandonnées après la rencontre de Miles Davis avec Marcus Miller, rencontre qui avait donné naissance au projet mythique Tutu.
Plusieurs années plus tard, grâce à son neveu ces titres vont donc ressortir. Le 6 septembre prochain, chez Warner. Et en attendant 4 extraits sont disponibles dont ce Rubberband of Life avec la voix de Ledisi.

L'équipe de l'émission :