Classique info
Magazine
Mercredi 19 février 2020
3 min

Classique info du mercredi 19 février 2020

Contestation du licenciement de Yorgos Loukos, Manuel Legris nommé directeur du ballet de la Scala de Milan, L’Opéra de Paris annonce plusieurs changements de distribution, Une opération chirurgicale en musique au Royaume-Uni.

Classique info du mercredi 19 février 2020
Teatro alla Scala de Milan - Classique info du 19/02/2020, © Getty / Simon Hofmann

Une tribune publiée dans Libération qui conteste le licenciement de Yorgos Loukos, maître de ballet de l’Opéra de Lyon

Une centaine de personnalités, parmi lesquelles William Forsyth, Ariane Mnouchkine ou encore Isabelle Huppert, critiquent la procédure ayant conduit au licenciement de Yorgos Loukos, condamné en décembre pour discrimination, après avoir écarté une danseuse qui revenait de congé maternité. Les signataires rappellent dans cette tribune que huit des douze danseuses du ballet sont mère et qu’elles ont toujours, je cite, eu la possibilité d’emmener leur enfant en tournée. Dans le texte, ils remettent également en doute la transparence et la légalité de l’enquête interne qui a conclu à des faits pouvant être qualifiés de harcèlement moral. 

Manuel Legris nommé directeur du ballet de la Scala de Milan 

Danseur étoile de l’Opéra de Paris sous l’ère Noureev, Manuel Legris, quitte la tête du ballet de l’Opéra de Vienne pour retrouver Dominique Meyer à Milan. L’information, qui n’a pas été officialisée, a été donnée par la presse italienne. 

L’Opéra de Paris annonce plusieurs changements de distribution 

La soprano russe Sofia Fomina se retire de la production de Manon, pour des raisons personnelles. Elle sera remplacée dans le rôle-titre, par l’égyptienne Amina Edris, en alternance avec Pretty Yende. Christina Bock se retire quant à elle de la production de la Walkyrie suite à sa maternité. Le rôle de Waltraute sera interprété par la polonaise Natalia Skrycka.

Une opération chirurgicale en musique au Royaume-Uni

Au King’s College Hospital de Londres, une patiente a joué du violon pendant qu’elle était en train de se faire opérer d’une tumeur cérébrale pour s’assurer que l’opération n’endommage par les parties du cerveau qui contrôlent les mouvements de sa main. La violoniste âgée de 53 ans a donc été réveillée au bloc pour jouer du Gershwin. L’opération qui s’est bien passée, a été filmée. 

L'équipe de l'émission :