Classique info
Magazine
Mercredi 18 septembre 2019
3 min

Classique info du mercredi 18 septembre 2019

Le pianiste Daniel Wayenberg nous a quittés, noms des lauréats du Praemium Imperiale 2019, le conservatoire de Chelles cambriolé et deux Français sur six en demi-finale du concours international de chefs d’orchestre de Besançon.

Classique info du mercredi 18 septembre 2019
Vol d'instruments destinés aux enfants du conservatoire de Chelles - Classique info du 18/09/2019, © Getty

Disparition du pianiste Daniel Wayenberg

Le musicien et compositeur néerlandais nous a quittés à l’âge de 89 ans. Élève à Paris de Marguerite Long, il fut lauréat en 1949 du deuxième prix au concours international Marguerite Long Jacques Thibaud. Pianiste à la carrière internationale, Daniel Wayenberg était un grand interprète de Liszt et de Rachmaninov. Le jazz, sur lequel il aimait improviser, faisait également partie de son répertoire, rappelle ce matin la presse au Pays Bas qui lui rend hommage. Compositeur, on lui doit notamment la Symphonie Capella, composée pour orchestre.

Anne-Sophie Mutter et le projet Démos lauréats du Praemium Imperiale 2019

Cette récompense, considérée comme le Prix Nobel des Arts, est décernée chaque année par la Japan Art Association. Les noms des lauréats 2019 ont été dévoilés hier à Paris. Le prix musique a donc été décerné à la violoniste allemande Anne Sophie Mutter et le prix encouragement / jeunes artistes au projet français, Démos. Ce dernier prend ainsi la suite d’El Sistema, récompensé en 2006. Il recevra la somme de 43 000 euros. 

Le conservatoire de Chelles a été victime d’un cambriolage le weekend dernier

L’établissement situé en Seine et Marne s’est fait dérober 17 instruments. Sept violons, quatre violoncelles et des instruments à vent, le préjudice est évalué à environ 16 000 euros, selon la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, dont dépend le conservatoire. Il s'agit d'instruments modèles réduits qui sont prêtés aux plus jeunes élèves, une enquête est en cours.

Deux Français sont en demi-finale du concours international de chefs d’orchestre de Besançon 

Ces deux Français sont Laurent Comte, 26 ans, et Victor Jacob, 28 ans. Deux nouvelles épreuves les attendent aujourd’hui, aux côtés des 4 autres candidats restant, la demi-finale Oratorio, le Stabat Mater de Poulenc et la demi-finale opéra avec le final de Cosi fan Tutte de Mozart. 

L'équipe de l'émission :