Mercredi 17 juin 2020
3 min

Classique info du mercredi 17 juin 2020

Les artistes sont invités à concevoir des projets pour l'été dans le cadre d'une plateforme en ligne. L'Union syndicale des employeurs du spectacle vivant interpellent l'État. L'historique Wolf Musique ferme ses portes. Le Gouvernement appelle à une Fête de la Musique « solidaire et numérique. »

Classique info du mercredi 17 juin 2020
Une Fête de la Musique dans le respect des consignes sanitaires, solidaire et numérique, © Getty / Noam Galai

Le gouvernement a mis en ligne une plateforme dédiée à l'éducation artistique et culturelle

Le site culture.gouv est une formidable porte d’entrée pour « l’été culturel et apprenant » qui avait été prôné par le Président Emmanuel Macron. Cette plateforme a pour objectif de mettre en relation la jeunesse et les artistes. Ces derniers sont invités à s’inscrire pour proposer des projets qui prendront place au cours de l’été. Ce sont ensuite les directions régionales des affaires culturelles ou DRAC qui étudieront et valideront les projets. Pour cette initiative, l'État débloque un budget de vingt millions d'euros.

L’Union syndicale des employeurs du secteur public du spectacle vivant interpelle le ministre de la culture, le Premier ministre et le Président de la République pour un plan de relance

L'Union réclame la subvention d'un plan d’urgence destiné au spectacle vivant, avec un soutien clair et conséquent à une reprise de l’activité qui passerait notamment par un accompagnement renforcé aux équipes artistiques, ainsi qu'une par compensation financière des pertes de billetterie.

À quoi ressemblera la Fête de la musique cette année ?

Le gouvernement vient de publier un communiqué sur cette édition 2020 qui se veut différente, solidaire et numérique. Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires.

Les concerts spontanés ne sont pas autorisés, mais les manifestations sur la voie publique pourront faire l’objet d’un régime dérogatoire qui nécessite « une autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le Maire, après déclaration par l’organisateur pour des rassemblements de plus de 10 personnes dès lors que les conditions d’organisation permettent de garantir le respect des contraintes sanitaires. »

Le Ministère de la Culture indique également que des concerts seront organisés dans des centres hospitaliers pour les patients mais aussi le personnel soignant.

Enfin, les musiciens professionnels et amateurs sont invités à interpréter la Chanson sur ma drôle de vie de Véronique Sanson ce 21 juin juste après 20h, de son jardin, sa cour, son balcon ou sur les réseaux sociaux.

France Musique aussi organise sa fête de la musique

En direct du studio 104, Aurélie Moreau et Laurent Valière réuniront ce dimanche 21 juin à partir de 20h des artistes de musique classique, de comédie musicale et de jazz pour 3h de musique. On pourra y entendre le Trio Zadig, l'ensemble La Chapelle Harmonique avec Alex Vizorek ou encore Thibaut Garcia.

Une institution disparaît de la scène strasbourgeoise : le magasin Wolf Musique met la clef sous la porte

Après 195 années d’existence, le plus vieux magasin d’instruments de musique de la ville ferme le rideau. Le Monde revient sur l’histoire de l’institution alsacienne et son déclin économique depuis 2013. L'institution ne parviendra pas à se relever de la crise du Covid-19.

L'équipe de l'émission :