Classique info
Magazine
Mercredi 17 avril 2019
5 min

Classique info du mercredi 17 avril 2019

Des nouvelles du Grand Orgue de Notre Dame de Paris, le message d'Olivier Latry et de la Maîtrise de Notre Dame et plusieurs annonces d’actions de soutien.

Classique info du mercredi 17 avril 2019
Deux jours après l'incendie qui a ravagé son toit, la cathédrale de Paris livre peu à peu ses secrets., © Dans Kitwood

Des nouvelles du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris

De nombreuses informations ont circulé hier, parfois contradictoires, sur l’état de l’instrument transformé en grande partie par Cavaillé Coll au 19e siècle. 

Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenu hier avec Eric Brottier, ingénieur technicien-conseil auprès du Ministère de la Culture. Il était en charge des travaux de rénovation de l'orgue entre 2012 et 2014. Selon ses informations l’instrument,  a survécu « Patrimonialement, il existe toujours ».

Il n’y a pratiquement pas d’eau au niveau de la tribune. Tribune, qui n’a pas non plus fondu à cause de l’incendie. Ces informations ont également été partagées par Bertrand Cattiaux, facteur d’orgue en charge de l’entretien de l’instrument de Notre Dame et l’un de ses titulaire, l’organiste Vincent Dubois.

Mais tout cela ne veut pas dire que l’instrument n’a pas souffert. Il a été très empoussiéré et des stigmates peuvent être non-apparents. 

Tout ceci nécessite désormais un examen approfondi pour connaitre le processus de restauration qui devra s’appliquer. 

L’orgue pourrait-être démonté et stocké provisoirement. Une visite d’expertise devrait se tenir ce mardi. Le plus petit orgue, de chœur aurait quant à lui été fortement endommagé par l’eau.

Le message d'Olivier Latry

Titulaire du grand orgue de Notre Dame, sur lequel il a récemment enregistré son disque "Bach to the future", Olivier Latry fait part d’une « énorme tristesse »  de la colère contenue et d’un abattement total. Comment, dit-il, ne pas croire à un "mauvais rêve"? Il remercie les très nombreuses personnes qui lui ont fait part de leur soutien. Et déclare avoir « confiance et espoir ».

La Maîtrise de Notre Dame s'est exprimée

« Meurtris par ces évènement » l’Association Musique Sacrée et la maitrise apportent leur soutien à la cathédrale dans un communiqué de presse. C’est un peu « leur maison » qui a été touchée.

Ils souhaitent cependant, et en font un même un devoir, continuer d’exister … En animant les offices de la semaine Sainte notamment dans d’autres paroisses  

Depuis hier, les annonces d’action de soutien se multiplient

Samedi soir, un grand concert sera diffusé sur France 2 avec un appel aux dons au profit de la reconstruction de Notre-Dame. Le violoniste Renaud Capuçon contribuera à une levée de fonds à travers une demi-douzaine de concerts dans des cathédrales de France.

Et une pétition a été lancée pour organiser concert au profit de la reconstruction avec les chanteurs de la première édition de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Garou, Helène Ségara, Daniel Lavoie et Patrick Fiori. Hier soir elle avait déjà recueilli plus de 50.000 signatures. 

L'équipe de l'émission :