Classique info
Magazine
Mercredi 16 janvier 2019
5 min

Classique info du mercredi 16 janvier 2019

Au programme : un reportage dédié à Arvo Pärt, les bons chiffres du Philharmonie, nominations à l'Orchestre du Capitole à Toulouse, au festival Rossini, puis la relaxe requise pour François Bayrou et le décryptage du concours de chant mené par Yusif Eyvazov.

Classique info du mercredi 16 janvier 2019
Arvo Pärt, © Kaupo Kikkas

Un centre dédié à Arvo Pärt

Un centre dédié au compositeur Arvo Pärt a ouvert ses portes mi-octobre dans les environs de Tallinn, au cœur d’une pinède, à quelques mètres de la mer. 

Le premier mois suivant l’ouverture, près de 4 000 visiteurs se sont pressés pour découvrir l’œuvre du compositeur. 

Le succès de ce lieu très contemplatif résume à lui seul la relation des Estoniens à leur compositeur. Marielle Vitureau, journaliste dans les pays baltes, a poussé la porte du centre.

Des notes qui s’échappent des audioguides et des visiteurs qui flânent dans un lieu où la frontière entre l’intérieur et la nature n’existe pas. C’est certainement l’image la plus forte qui reste d’une visite au centre Arvo Pärt. Le compositeur octogénaire réside de nouveau en Estonie depuis 2010, 30 ans après l’avoir quitté. En 1980, il est forcé à l’exil par l’Union soviétique qui occupe son pays. La tonalité trop religieuse de ses œuvres déplaisait. Ce lieu est devenu son nouveau havre. 

Arvo Pärt est le compositeur vivant le plus joué au monde pour la huitième année consécutive, selon un site dédié à la musique classique. 

4 ans après son ouverture, la Philharmonie de Paris publie les chiffres de sa fréquentation

Plus de 5 millions de visiteurs s’y sont en effet rendus depuis le 14 janvier 2015 … Deux millions deux cents mille pour les concerts payant dont le taux de remplissage moyen s’élèvent à 92,1 % … Ces chiffres, et d’autres encore sont retrouver sur francemusique.fr

Deux nominations ont été annoncées 

Olivier Descotes devient directeur général du Rossini Opera Festival, à Pesaro en Italie. Ancien directeur de l’Institut français de Milan il a été membre du Comité d’organisation des célébrations Rossini l’année dernière.

En France, Claire Roserot de Melin a quant a elle été nommée administratrice générale du Théâtre et de l’Orchestre national du Capitole à Toulouse après dix années passées à l’Opéra de Rouen Normandie.

Poursuivi en diffamation par El Sistema France, François Bayrou comparaissait la semaine dernière devant le tribunal de Grande Instance de Paris

Le maire de Pau est poursuivi pour des paroles critiques prononcées à l’encontre d’El Sistema en conseil communautaire.

La décision a été mise en délibéré au 21 mars et la relaxe a été requise nous apprend Sud-Ouest.

Le chanteur Yusif Eyvazov organise un concours pour avoir la chance de chanter à ses côtés salle Gaveau à Paris

Le chanteur, qui partage la vie et très souvent la scène d’Anna Netrebko, lance un appel aux jeunes sopranos, mezzo ou baryton.

Si vous souhaitez participer à son premier récital solo, à paris, il faut, tout d’abord le suivre sur les réseaux sociaux, publier l’annonce du concours, avec le hashtag sing with yusif « chanter avec yusif », puis envoyer un lien vers une vidéo de vous, interprétant un air de verdi, Puccini ou encore Bizet.

L'équipe de l'émission :