Classique info
Magazine
Mercredi 15 mai 2019
5 min

Classique info du mercredi 15 mai 2019

Disparition du compositeur, Etienne Perruchon, connu pour son œuvre : Dogora ; Frédéric Lodéon, élevé au rang de commandeur de l’ordre des arts et des lettres ; et enfin : coup de projecteur sur un concert pour le climat qui rassemblera à Paris orchestre d’enfants français et sud américains !

Classique info du mercredi 15 mai 2019
Etienne Perruchon, © Maxppp / Norbert Falco

Etienne Perruchon est disparu hier à l’âge de 61 ans

Le compositeur est décédé à Nantes, des suites d’une longue maladie… 

Auteur de nombreuses œuvres musicales, il a signé les bandes originales du plusieurs films durant sa carrière, notamment ceux de Patrice Leconte, qui déclare « J’ai perdu un copain, Je retiens sa formidable humanité » 

Récemment Etienne Perruchon avait également signé la musique de la série Philharmonia, diffusée sur France 2 !

Son œuvre la plus célèbre, reste sans doute Dogora : une pièce qu’il avait composé suite à une commande passée par l’école de musique de Chambéry pour fêter le passage à l’an 2000. Rassemblant chœur et orchestre, Dogora fut également écrite dans une langue imaginaire, le Dogorien, inventée par Etienne Perruchon.

Patrice Leconte en a fait un film par la suite et le répertoire Dogorien s’est étendu avec plusieurs pièces : Tchikidan ou encore Dianoura, commande de Radio France crée en 2017… 

300 enfants venus de l’Aveyron, la Drome et de Paris avaient été réunis pour l’occasion accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Radio France étaient dirigés par le fils d’Etienne Perruchin : Adrien Perruchon.

Frédéric Lodéon a été élevé au rang de commandeur de l’ordre des arts et des lettres

Producteur emblématique de France Musique, après avoir été longtemps derrière un micro France inter, Frédéric Lodéon, a été promu Commandeur de l’ordre des arts et des lettres par le ministre de la Culture. A la tête du Carrefour de Lodéon tous les jours sur notre antenne à 16h, Frédéric Lodeon est également violoncelliste et chef d’orchestre !

Concert pour le climat

Ce soir, un concert pour le climat va rassembler un immense orchestre d’enfants français et sud américains et il se déroulera à Paris, à 19h30 en l’église de la Madeleine.

Ils se produisent dans le cadre d’une tournée européenne qui vise à alerter sur l’urgence climatique. Une place sera également accordée aux discours puisque nous pourrons notamment entendre les astronautes Jean-François Clervoy et Michel Tognini.

  • Reportage : Aliette de Laleu
L'équipe de l'émission :