Mercredi 15 juillet 2020
3 min

Classique info du mercredi 15 juillet 2020

Le Festival de Salzbourg cherche son prochain directeur. Vague de licenciements massifs en Angleterre suite à la crise sanitaire. Le CSA publie la liste des candidatures au poste de président de France Télévisions. L’œuvre de Banksy volée au Bataclan rendue à la France.

Classique info du mercredi 15 juillet 2020
L’œuvre de Banksy volée au Bataclan rendue à la France, © THOMAS SAMSON / AFP

Le Festival de Salzbourg cherche son prochain directeur

Bien que l’actuelle directrice depuis 1995 Helga Rabl-Stadler vienne d’être reconduite pour une année supplémentaire, les médias autrichiens sont nombreux à spéculer sur sa succession. Pour l’heure, deux noms se démarquent : le premier, Stephan Gehmacher est actuellement à la tête de la Philharmonie du Luxembourg, le second n’est autre que Maria Grossbauer, ancienne directrice du Bal de l’Opéra de Vienne, par ailleurs l’épouse de l’ancien président du Philharmonique de Vienne. 

En Angleterre les conséquences économiques de la crise sanitaire donnent lieu à des vagues de licenciements massifs

Dernier exemple en date, la ville de Birmingham, berceau orchestral du chef Simon Rattle. Deux de ses salles, le Symphony Hall  et le Town Hall viennent d’annoncer une division par deux de leur nombre de salariés. Cette nouvelle s’ajoute aux informations reçues un peu plus tôt ce mois-ci sur les propres difficultés du Royal Albert Hall à Londres et du Théâtre Royal de Plymouth, également menacés par des 

Le CSA publie mercredi la liste des candidatures recevables au poste de président de France Télévisions 

Qui parviendra à la tête du poste le plus important de l'audiovisuel français ? La crise du Covid-19 avait bousculé la procédure, initialement prévue pour mai. Quatre candidats se sont pour l'instant officiellement déclarés: Delphine Ernotte candidate à sa propre succession, Serge Cimino le représentant du SNJ à France Télévisions, Pierre-Etienne Pommier, conseiller numérique de La République en Marche, et le journaliste Michel Goldstein, du service des sports de France Télévisions. Donné candidat par plusieurs médias, Christopher Baldelli, ancien patron de RTL ferait figure de principal challenger de Mme Ernotte. Il ne s'est toutefois pas exprimé publiquement. Parmi les dossiers qui attendent le prochain dirigeant du groupe, citons : la fermeture de France Ô et France 4, la gestion de l'après crise sanitaire, et enfin la prochaine présidentielle de 2022. L'heureux élu sera connu au plus tard le vendredi 24 juillet.

L’œuvre de Banksy volée au Bataclan rendue à la France

L’œuvre était un hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 à Paris. Peinte en 2018 sur l’une des portes de sorties du Bataclan, elle représente une jeune fille à l’air triste. Attribuée à Banksy, cet artiste anonyme connu pour son art urbain au pochoir, elle avait été volée en 2019. Officiellement restituée ce mardi par l’Italie, elle avait entre-temps été retrouvée près de Rome, au début du mois de juin. 

Au Mans, la compagnie artistique Organic Orchestra mène sa vélorution culturelle

C’est l’expérience originale d’une troupe qui entame une tournée dans laquelle le vélo occupe une place centrale. On le sait, la crise sanitaire a multiplié les engouements en faveur de la petite reine. Au Mans, une compagnie artistique donne l’exemple. L’Organic Orchestra a commencé, jeudi 9 juillet, une tournée où le vélo tient un rôle-clé : il sert non seulement de moyen de transport aux artistes, techniciens et matériel, mais aussi de générateur électrique pour le dispositif de scène. L’autonomie énergétique est la règle d’or d’Oniri 2070, le dernier spectacle d’Organic Orchestra. Imaginé par Vincent Chtaïbi, c’est une expérience immersive dans ce que sera la vie d’ici un demi-siècle sur un archipel imaginaire.

L'équipe de l'émission :