Classique info
Magazine
Mercredi 14 août 2019
5 min

Classique info du mercredi 14 août 2019

Placido Domingo accusé de harcèlement sexuel, nouvelle annulation au festival de Bayreuth, un fabricant de piano épinglé pour atteintes aux règles de la concurrence au Royaume-Uni, et enfin : la part belle faite aux femmes mélodistes grâce à l'académie Poulenc !

Classique info du mercredi 14 août 2019
Le chanteur d'opéra Placido Domingo, accusé d'harcèlement sexuel, © AFP

Placido Domingo accusé de harcèlement sexuel

Une affaire – des affaires – révélées par le média américain Associated Press. Le ténor aurait harcelé plusieurs femmes, fait pression sur elles en menaçant leurs carrières et en usant de sa position de star de l’opéra. Les témoignages proviennent de 8 chanteuses et une danseuse, qui s’estiment victimes de harcèlement. Ce comportement, de la part de Placido Domingo, était un secret de polichinelle, selon l’enquête. 

Placido Domingo, quant à lui, rejette les accusations

Il a répondu par communiqué… Affirmant que ces allégations sont extrêmement troublantes et inexactes telles qu’elles sont présentées. Et il ajoute : Je crois que toutes les interactions et les relations que j’ai eues avec les gens étaient toujours souhaitées et consensuelles. Pour l’instant, le ténor s’en tient là. 

Les réactions sont nombreuses dans le milieu de la musique

Dès les révélations publiées, les réactions ont commencé à arriver. De l’opéra de Los Angeles, dont Domingo est directeur général, qui va engager un avocat pour faire la lumière sur ces accusations. La Philadelphia Orchestra Association retire annule l’invitation faite au chanteur de se produire au concert d’ouverture de la saison, l’opéra de San Francisco fait de même avec un gala prévu en octobre. Le Met, où Domingo, doit chanter, dit attendre que l’enquete soit plus étayée. 

Une nouvelle annulation à Bayreuth

Le programme finit par ne plus ressembler à ce qui avait été annoncé. Cette fois, c’est Valery Gergiev qui a été contraint d’annuler hier, pour raison de deuil familial. Il devait diriger Tannhauser, il a été remplacé au pied levé par Christian Thielemann. En revanche, il est toujours programmé pour les représentations suivantes.

Au Royaume-Uni, un fabricant de piano épinglé pour atteintes aux règles de la concurrence

C’est la marque Casio, qui a été condamnée à une amende de 3 millions 700 000 livres par l’autorité de la concurrence britannique. Elle faisait exigeait que les revendeurs proposent ses produits aux prix qu’elles leur imposaient, et faisait pression sur les détaillants pour qu’ils les augmentent en utilisant un logiciel de surveillance.

L'académie Poulenc fait la part belle aux femmes mélodistes

La 23e académie Poulenc, consacrée aux auteures de mélodies, mettra cette année un coup de projecteur sur les femmes mélodistes. Pauline Viardot, les sœurs Boulanger, Cécile Chaminade et plus proche de nous, Isabelle Aboulker. Et d’autres… Il n’y aura pas que des concerts, mais aussi des conférences et des masterclass. Cette année, l’académie Poulenc se tient du 19 au 29 août.

L'équipe de l'émission :