Mercredi 13 novembre 2019
3 min

Classique info du mercredi 13 novembre 2019

Deux Français en finale du concours Long Thibaud Crespin à Paris ; deux premiers danseurs promus au sein du Ballet de l’Opéra de Paris ; Franck Riester défend le Pass Culture ; chronique retour de spectacle de Guillaume Tion ; en Allemagne, les prix der Faust ont été décernés.

Classique info du mercredi 13 novembre 2019
La danseuse et chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, © Getty / Patrick Aventurier

Deux Français en finale du concours Long Thibaud Crespin à Paris

Jean-Baptiste Doulcet, 26 ans et Clément Lefebvre, 30 ans, font partie des finalistes de la compétition dédiée cette au piano. Les phases finales commencent dès aujourd’hui avec la finale récital qui démarrera tout à l’heure à l’Auditorium de Radio France. Vendredi et samedi prochain, ce sera l’épreuve de concerto. Le jury est présidé par Martha Argerich. Ces épreuves seront retransmises en direct vidéo sur francemusique.fr

Deux nouveaux premiers danseurs ont été promus au sein du Ballet de l’Opéra de Paris

Il s’agit de Francesco Mura et Pablo Legasa. Le concours interne de promotion 2019 des danseurs se tenait vendredi dernier avec deux postes de Premier danseur à pourvoir. La variation imposée était la variation du Grand Pas de Deux de l’acte II de Casse-Noisette de Noureev. 

Le ministre de la Culture, Franck Riester, défend le Pass Culture

Face aux critiques de l’opposition, et l’enquête parue la semaine dernière dans Mediapart, le ministre a indiqué hier devant l’assemblée nationale qu’il y avait « une montée en puissance très forte » du dispositif. Actuellement testé dans 14 départements, dans un bassin de 150 000 jeunes, 35 000 d’entre eux se seraient connectés. Sur les cinq cents euros proposés par le Pass, le montant moyen de leurs dépenses s’élève à 94 euros, selon la rapporteure Dominique David. Un montant peu élevé qui interroge également l’opposition.  Des campagnes de communication devraient être mises en place.  

Chronique retour de spectacle de Guillaume Tion

Bach the Minimalist aux Bouffes du Nord.

En Allemagne, les prix der Faust, récompense nationale allemande du théâtre, ont été décernés

Parmi les lauréats figurent Les Six Concertos brandebourgeois. Création d’Anne Teresa de Keersmaeker sur la musique de Bach, interprétée par l’ensemble baroque B Rock sous la direction de la violoniste Amandine Beyer. Ce spectacle a reçu le prix de la meilleure chorégraphie. C’est une co-production, entre autre, de la Monnaie à Bruxelles, l’Opéra de Lille et l’Opéra de Paris. 

L'équipe de l'émission :