Classique info
Magazine
Mercredi 13 mars 2019
5 min

Classique info du mercredi 13 mars 2019

L'engagement politique de Jordi Savall et de son Ensemble Orpheus XXI, Louise Bessette récompensée, Bruno Mantovani nommé directeur artistique et musical de l’Ensemble orchestral contemporain, l'Opéra sur écran géant fait son grand retour à Rennes et la disparition de la chanteuse Vera Bila.

Classique info du mercredi 13 mars 2019
La diva rom Vera Bila est décédée lundi soir à l'âge de 64 ans, © MICHAL CIZEK / AFP

L'engagement politique de Jordi Savall et de son Ensemble Orpheus XXI 

Le musicien catalan s’est produit à la Philharmonie de Paris avec son ensemble composé de musiciens réfugiés. Des syriens, des kurdes, des turcs, des soudanais ou des afghans. 

Le gambiste a également participé à une conversation à la Sorbonne à Paris. Il  est revenu sur les raisons de son engagement en tant que musicien.

La pianiste Louise Bessette récompensée d’un Prix du Gouverneur Général du Canada

La musicienne fait partie des lauréats et lauréates 2019 des Prix du Gouverneur Général pour les arts du spectacle. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions culturelles du Canada. La directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, Lorraine Pintal, a également été récompensée.

Bruno Mantovani est nommé directeur artistique et musical de l’Ensemble orchestral contemporain 

A la tête du Conservatoire national supérieur de Paris jusqu’à l’été prochain, il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2020. Il remplacera Daniel Kawka, fondateur et directeur historique de l’ensemble. 

L’Opéra sur écran géant fait son grand retour à Rennes, un événement désormais partagé avec la ville de Nantes

Après Carmen en 2017, c’est "le Vaisseau fantôme" de Wagner qui sera diffusé dans plusieurs communes. Matthier Ritslèr, directeur de l’Opéra de Rennes et Alain Surrans, directeur d’Angers Nantes Opéra ont donc décidé de mutualiser leur moyen afin élargir l’opération aux Pays de Loire. Avec de nouvelles technologies qui seront proposées, réalité virtuelle. La dernière édition avait touchée 20.000 personnes. 

Disparition de la chanteuse Vera Bila

Elle est décédée chez elle, en République Tchèque à l’âge de 64 ans. Née dans une famille de musiciens roms, Vera Bila mêlait la musique tsigane a des influences latines, jazz et pop. Ce qui lui avait valu le surnom d’Ella Fitzgerlad de la musique tsigane. Avec son groupe Kale elle avait parcouru les scènes du monde entier. Elle a cependant terminé sa vie dans la pauvreté en raison de problèmes d’addiction au jeux et de santé.   

L'équipe de l'émission :