Mercredi 12 août 2020
3 min

Classique info du mercredi 12 août 2020

Ce matin, nous apprenons que le Ballet du Bolchoï aurait un potentiel malade du Coronavirus dans ses rangs. Le Mariinsky est également touché par le virus. Egalement, des voleurs d'instruments ont été arrêtés à Lyon. Enfin, une guitare de Jimi Hendrix est vendu 153 000 € aux enchères.

Classique info du mercredi 12 août 2020
Le ballet du Bolchoï en 2014, © AFP / PHILIPPE MILLEREAU / DPPI MEDIA

Le ballet du Bolchoï placé en quarantaine

Une danseuse de la troupe a développé des symptômes ressemblant au coronavirus. Par précaution, toutes les personnes en contact avec elle ont été testées et sont actuellement en quarantaine.

Le Mariinsky aussi compte des danseurs malades dans ses rangs, mais difficile d’en connaître le nombre. L’établissement rappelle que ses collaborateurs sont testés régulièrement. Les répétitions du ballet Giselle ont été reportées. Le Mariinksy avait été la première grande salle au monde à reprendre ses activités le 23 juillet.

En Allemagne, une étude menée sur les relations entre chant et coronavirus

Le land de Bavière a octroyé 120 000 euros à cette étude. Il s’agit de comprendre la propagation des aérosols émis lors du chant ou lorsque l’on joue d’un instrument. Une étude similaire a été réalisée au Royaume-Uni, à la demande de Brass Band England.
Les chercheurs allemands estiment qu’ils n’y a pas encore de données assez fiables sur le mécanisme de propagation pendant les activités musicales. Les résultats serviront à établir les distances optimales entre chacun.

L’Orchestre philharmonique d’Israël offre une sérénade à son premier ministre

Ce cadeau n'est pas pour le féliciter, mais plutôt pour attirer son attention. Les musiciens de l’Orchestre philharmonique israélien ont joué devant le domicile de Benyamin Netanyahou pour protester contre sa gestion de la crise. "Voilà cinq mois que nous n’avons pas joué", déplore les musiciens, "alors que plusieurs lieux comme les restaurants, les hôtels et même les salles de sport ont rouvert". L’orchestre ne peut toujours pas se produire en salle.

Des voleurs d’instruments pris à leur propre piège

Cela se passe à Lyon le week end dernier et ça commence comme une histoire banale. Un musicien joue avec des amis sur les quais, il se fait aborder par des individus qui veulent leur vendre des instruments volés…parmi eux, le musicien reconnait son trombone, dérobé la veille.
Alors que les voleurs qui croient avoir fait une vente vont chercher l’instrument, le musicien prévient la police. Ils ont été placés en garde à vue.

Une guitare de Jimi Hendrix atteint un prix record

Environ 153 000 euros pour cet instrument, sur lequel Hendrix a joué à partir de 1962. C’est quatre fois l’estimation de départ. Il a commencé à jouer dessus à son retour du service militaire, alors qu’il vivait à Harlem… Il a laissé sa guitare dans l’appartement d’un ami avant de partir pour le Royaume Uni et ne l’a jamais récupérée.

L'équipe de l'émission :